Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'éditeur de logiciels de gestion pour les PME a organisé un tour de France, l'an dernier, afin de présenter à ses revendeurs sa gamme XCS. Opération réussie avec quelque 1 500 participants et le recrutement de nouveaux distributeurs.
À l'occasion du lancement de sa gamme XCS de solutions de gestion à destination des PME, Apisoft a, dès le mois de novembre 2002, débuté un tour de France pour aller à la rencontre de son réseau de distribution. L'éditeur bordelais a tout d'abord convié ses 100 partenaires certifiés à découvrir, en avant-première, sa dernière gamme. À l'issue de ce premier round, la tournée a repris entre mars et mai 2003. Une vingtaine de sessions se sont déroulées dans plus d'une quinzaine de villes, dont Marseille, Toulon, Lyon, Avignon, Nancy, Dijon, Rennes, Paris, pour s'achever, le 23 mai dernier, à Toulouse. ' Notre but était de recruter des revendeurs pour le lancement de notre nouvelle gamme ', précise Jérôme Libes, directeur adjoint d'Apisoft. Un objectif atteint, puisque l'opération a attiré 1 489 revendeurs sur les 4 500 ciblés. ' Nous sommes très satisfaits car, depuis ce tour de France, nos partenaires ont déjà vendu une centaine de licences. De plus, nous avons doublé le nombre de cessions de formation prévues initialement et 10 % des revendeurs présents ont choisi de s'équiper pour leurs propres besoins avec la solution XCS, séduits par l'offre promotionnelle qui leur était réservée ', ajoute Jérôme Libes.
Trente-huit euros d'investissement par partenaire
La manifestation se déroulait sur une demi-journée, afin de ne pas monopoliser le temps de chacun. Elle était rythmée en quatre temps : le positionnement d'Apisoft et de la gamme XCS, une démonstration du produit, le positionnement tarifaire et les disponibilités des modules, et enfin, des questions réponses suivies d'un cocktail. Par ailleurs, pour ne pas surcharger les sessions en nombre de participants, Apisoft mettait en place un second rendez-vous, lorsque le nombre d'inscrits dans une ville dépassait la centaine. L'organisation de cet événement aura nécessité le travail d'une personne à temps plein pendant six mois. Deux mailings de 4 500 invitations ont été envoyés, accompagnés de e-mailings et de fax-mailings. Ils ont été soutenus par trois opérations de relances téléphoniques à J-30, J-7 et J-1. Au total, l'opération aura coûté quelque 57 000 euros, un budget relativement important pour Apisoft, mais très rentable, puisque le coût d'acquisition d'un partenaire n'aura été que d'environ 38 euros. ' Le succès de cette opération est vraisemblablement dû au fait que nous nous sommes déplacés au plus près de nos revendeurs ', estime Jérôme Libes. Le directeur commercial a, en outre, tenu à participer en personne à toutes les sessions, afin de ' prendre la température du marché et des distributeurs '. Seul bémol à ce tour de France, les grèves qui ont perturbé certaines manifestations. ' Nous avons eu des désistements de dernière minute à Bordeaux et Paris à cause des grèves de mai et juin ', regrette Jérôme Libes.
Votre opinion