Apple achète de la bande passante pour préparer en douce sa WebTV

Au lieu d’une simple iTV, Apple pourrait se lancer dans un projet pharaonique. C’est ce que l’on peut en conclure au vu des investissements en bande passante et des recrutements de spécialistes internationaux.
Apple se prépare à lancer sa stratégie TV, mais pas comme on le pensait depuis des années. En fait, le projet initial d’une iTV (juste une télé connectée) semble s’éloigner. Par contre, le lancement d’une stratégie offensive de diffusion de programmes audiovisuels semble être une nouvelle piste à en croire un article publié par le Wall Street Journal.
Selon ces informations, Apple achèterait plus de bandes passantes qu’il ne lui en faut pour les mises à jour logicielles, iCloud, AppStore ou iTunes. Pour les observateurs, ces investissements ne peuvent servir qu’au développement de services TV. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les fans d’Apple, ce projet risque de faire grincer les dents de ses partenaires, comme Akamai.
Pour le WSJ, Tim Cook a même laissé trainer des indices lors de sa conférence financière. Il indiquait en effet que sa stratégie allait consister à se renforcer sur des marchés actuellement couverts, mais aussi sur d’autres qu’il ne couvre pas encore. Il indiquait aussi que l’expérience utilisateur de la TV est un centre d’intérêt important pour Apple qui a de grandes ambitions dans ce domaine. Apparemment, la stratégie dépasse non seulement l’iTV, mais aussi le boitier Apple TV dont la première génération date de 2007, l’année du lancement de l’iPhone.
Bousculer NetFlix et YouTube sur leur terrain

D’autres pistes peuvent donner du crédit à cette stratégie. En 2013, alors que l’on observait les recrutements liés à l’iWatch, Apple a embauché Lauren Provo, ancienne responsable du câblo-opérateur ComCast, et Jean-François Mulé, un français qui a œuvré chez Technology Development, CableLabs et Orange. Ces professionnels sont l’un et l’autre des spécialistes reconnus du business de bandes passantes avec les opérateurs.
Reste à savoir le moment où Apple décidera de lancer sa fusée. Pour les analystes, cette stratégie va prendre du temps, et même beaucoup de temps. Est-ce une manière d’exprimer la crainte de voir une nouvelle fois Apple bouleverser un marché actuellement entre les mains de majors, comme NetFlix ou YouTube ?
En tous cas, pour Aaron Blazar, vice-président au conseil des télécommunications de l'Atlantique-ACM, la démarche d’Apple n’a rien de surprenant. « C'est une progression naturelle pour une entreprise comme Apple », a déclaré ce responsable à la presse américaine.
Le projet iTV est-il mis aux oubliettes ? Pas si sûr. En effet, l'entreprise à la pomme veut gérer les contenus, mais reste sensible aux appareils qui les diffusent. Pour preuve, le rachat de PrimeSense pour 350 millions de dollars. Une entreprise israélienne, à l'origine de la technologie Kinect de Microsoft, peut servir à l'iPhone ou à l'iPad, mais aussi à une iTV.
Lire aussi sur 01net :
- Apple pourrait, tout compte fait, ne pas fabriquer une iTV (25/09/2013)