L’ONG choisie par Apple sous le feu des critiques (MAJ)

La Fair Labor Association, qui doit inspecter les usines de Foxconn, l'un des sous-traitants de l’iPhone, est critiquée outre-Atlantique pour son manque de transparence et d'efficacité.
Première publication le 13 février 2012
Apple demande que les usines Foxconn soient auditées
C’est sans doute le troisième épisode d’une longue guerre, d’un long effort d’Apple pour améliorer les conditions de travail des ouvriers chinois qui travaillent pour elle. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la firme de Cupertino a annoncé avoir demandé à la Fair Labor Association (FLA) de mener des « audits volontaires spéciaux auprès des fournisseurs de la chaîne d’assemblage final d’Apple ».
Ces études, qui commencent dès à présent, permettront d’auditer les installations qui fournissent 90 % des produits Apple. Parmi les sites audités, les célèbres usines chinoises de Foxconn, situées à Shenzhen et à Chengdu. Les audits comporteront différentes phases, dont des entretiens avec les salariés sur leurs conditions de travail et de vie pendant lesquels seront abordées les « questions de santé et de sécurité, de compensation, d’horaires de travail et de communication avec la direction ». En sus de ces interviews, la FLA inspectera les « zones de production et les dortoirs ». Elle étudiera également les procédures mises en place à l’embauche, ce qui a pour intérêt, notamment, de débusquer les embauches de mineurs.

Rappel des épisodes précédents
Une fois les audits terminés, les résultats seront publiés sur le site de la Fair Labor Association. Pour mémoire, le 17 janvier dernier, pour la première fois, Apple publiait un rapport sur ses fournisseurs et éclaircissait davantage ses rapports avec, notamment, les entreprises chinoises qui travaillent à la fabrication de ses produits.
Mauvais timing ou difficulté de parcours, dix jours plus tard, le très sérieux New York Times publiait une étude sur les déplorables conditions de travail des salariés des fournisseurs qui travaillent pour Apple.
Si Tim Cook n’a pas le charisme de Steve Jobs, il pourrait s'imposer comme celui qui a fait en sorte qu’Apple soit aussi « irréprochable » que possible dans le respect des droits du travail. Un investissement lourd qui ne pourra finalement être que bénéfique en termes d’image…
-
tthor
S'il ne s'agit que d'obtenir un bénéfice en terme d'image, gageons que la pomme ne fera que la moitié du chemin :
Le juste nécessaire pour bien communiquer. -
PommeDeHaine
Mdr, la FLA, le truc dirigé en partie par Nike, Addidas, .... vive l'objectivité.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/15/apple-choisit-une-ong-controversee-pour-defendre-ses-sous-traitants-iphone_1643304_651865.html#ens_id=1581777 -
laf_ange
J'adore les audit, en dix ans j'en ai vécu pas mal. C'est sympa en fait, tu est prévenu deux a trois moi a l'avance que l'auditeur va venir a tel date a tel heure.
Donc tu a deux a trois mois pour mettre un peux d'ordre (attention faut pas non plus que ce soit parfait, penser a laisser quelque petit accroc, mais rien de grave)n genre les truc qui vont pas on les met dans une partie non visité de l'usine ou on les planque sous des tas de carton etc...
Ensuite une fois la contre visite (s'il y en a une) fini tu reprend les bonnes vieille habitude (comme de bloquer un bouton pour aller un poils plus vite, désactiver une protection pour pas bloquer une machine etc...).
Le jour ou les auditeur ce pointerons sans prévenir là un audit servira a quelque chose.
Et cela ce passe pour tous les audit pareil que ce soit un audit client ou un audit pour avoir la certification AFNOR, NF ou autre. -
qlasconlqi
Il ne s'agit évidemment pas de rumeurs, mais de faits avérés sur le comportement d'Apple. Vous aviez vous-même donné le lien vers l'article du NYTimes :
http://www.nytimes.com/2012/01/26/business/ieconomy-apples-ipad-and-the-human-costs-for-workers-in-china.html?_r=2
Votre opinion