Apple double ses ventes d’iPhone mais cale sur l’iPad

L’américain publie des résultats financiers record pour les trois premiers mois de l'année. Pendant cette période, il a écoulé plus de 18,6 millions d’iPhone et près de 4,7 millions d’iPad.
Le premier trimestre 2011 a été faste pour Apple. L’américain a une nouvelle fois battu tous ses records précédents avec un chiffre d’affaires de 24,7 milliards de dollars et un bénéfice net de près de 6 milliards de dollars, presque deux fois supérieur à celui de l’année dernière pour la même période.
Ces résultats sont liés en grande partie aux excellentes ventes de l’iPhone, en progression de 113 % par rapport au premier trimestre 2010. Apple en a écoulé plus de 18,6 millions rien que pendant les trois premiers mois de l’année. C’est même 15 % de plus qu'au précédent trimestre, celui de Noël, habituellement le plus favorable pour la firme. Les ventes de Mac sont aussi en hausse, avec 3,76 millions d’unités vendues (+ 28 % par rapport au premier trimestre 2010).
La catastrophe japonaise n'a pas eu d'impact
Les autres lignes de produits d’Apple n’ont pas connu le même succès ; 9,02 millions d’iPod ont été vendus, soit une baisse de 17 %. Les ventes d'iPad ont également déçu. Apple en a écoulé 4,69 millions, alors que les analystes financiers en attendaient 6,2 millions. Difficile pour autant de parler d’un échec. Cupertino a en effet commercialisé toutes les unités qu’il avait fabriquées, et seules des contraintes de production l’ont empêché de satisfaire la forte demande des consommateurs.
La catastrophe japonaise a-t-elle accentué ces difficultés ? Non, répond Tim Cook : pour le patron opérationnel d’Apple, sa société n’a pas connu de problème d’approvisionnement, même s'il souligne que la situation reste imprévisible.
Bisbilles avec Samsung
A l’occasion de la présentation de ces résultats trimestriels, M. Cook est également revenu sur les démêlés de l'entreprise avec l’un de ses principaux fournisseurs de composants, Samsung, qu’il accuse de copier ses produits phares, l’iPhone et l’iPad. Cité par le Wall Street Journal, M. Cook estime que la division Communication du coréen a franchi la ligne jaune, justifiant une action en justice d’Apple.
Ce à quoi Samsung avait répliqué en menaçant lui aussi de poursuivre Apple pour violation de brevets sur des standards de communication. Malgré cela, Tim Cook estime que les deux sociétés continueront à entretenir de bonnes relations. Il en faut plus dans le monde du business pour défaire un partenariat.
-
totor2009
désolé mais Androïd n'est pas un fabricant de téléphones. SI vous voulez parlez de HTC, RIM, Samnsung mais très peu en vendent 50 millions par an comme Apple. Qu'on aime ou pas Apple, ils montrent la voie et les autres essaient de suivre. Idem pour les tablettes.
-
totor2009
désolé mais Androïd n'est pas un fabricant de téléphones. SI vous voulez parlez de HTC, RIM, Samnsung mais très peu en vendent 50 millions par an comme Apple. Qu'on aime ou pas Apple, ils montrent la voie et les autres essaient de suivre. Idem pour les tablettes.
-
cadelu
Ce qui compte ce n'est pas d'être premier en volume mais le chiffre d'affaires et le bénéfice généré. Android est premier en nombre de téléphones équipés mais Apple reste de loin numéro un de la téléphonie mobile par les ventes en valeur et les bénéfices.
-
cadelu
Ce qui compte ce n'est pas d'être premier en volume mais le chiffre d'affaires et le bénéfice. Android est premier en nombre de téléphones équipés mais Apple reste deloin numéro de la téléphonie mobile par les ventes en valeur et les bénéfices.
-
Speederr
On parle beaucoup de Apple, l'article fait penser que Apple n'arrête pas de vendre et qu'il est toujours le premier loin devant, or c'est faux si on compare les ventes de smartphones Android.
Cet article n'est fait que pour promouvoir Apple. -
Last732
C'est un article sur les résultats d'Apple, qu'est-ce que vient faire Android ici ?
-
123Solei123
Bien sur que les stocks sont limités comme ça la demande est supérieure à l'offre mais au lieu d'augmenter les prix (certains s'en charge sur ebay) ça leur fait de la publicité en manipulant les médias (TV, Blog [dont 01net], Réseaux sociaux...).
Bref... ils ont bien vu.
Les jeunes ont l'impression d'être "in" avec leur iTruc mais nous voilons pas la fasse c'est loin d'être un produit de riche, juste de flambeur (et eux aiment etre manipulé).
Rien à dire en tous cas sur la comm avec les média Steve t'es un génie la dessus. -
VicentiuB
Moue a ecrit :
Si les chiffres sont autant faussés que ceux des ventes de l'ipad 1 tout est faux et prendre avec des pincettes.
Je ne sait pas pour l'IPAD 1 mais l'IPAD 2 est hors stock tous le temps (tout vendu in ne reste plus aucun IPAD 2 pour l'acheter en magasins) depuis sa sortie au canada le 25 Mars , allors soit le monde en achete comme des malades ou sinon leur stock d'IPAD 2 est limiter -
Speederr
Si les chiffres sont autant faussés que ceux des ventes de l'ipad 1 tout est faux et prendre avec des pincettes.
On parle aussi d'Apple mais on oublie de dire que Android prend le dessus petit à petit et rattrape largement Apple qui stagne plutôt.
Votre opinion