Apple et IBM peaufinent leur grande offensive sur l’entreprise

Tandis qu'IBM construit un catalogue d'applications professionnelles, Apple fédère des startups appelées à travailler en direct avec les clients. Objectif : aider les entreprises à développer leur stratégie mobile.
Quatre mois après la signature de leur accord inattendu, la question de la stratégie commune entre Apple et IBM sur le marché des entreprises restait en suspend. On savait déjà que le volet central de l'accord repose sur le développement d'un catalogue d'applis professionnelles pour les secteurs de la santé, de la banque ou du transport, qu'IBM proposera sous l'appellation Mobile First for iOS. Une information de Reuters nous en dévoile un peu plus sur les plans du duo.
Selon l’agence de presse, qui a interrogé « une source proche du dossier », Apple a mis en place une unité de startups qui travailleront en direct avec les clients. Le but est de développer rapidement des applications pour s’insérer dans l’écosystème mobile des entreprises. Reuters cite deux des startups de cette task force : ServiceMax, un spécialiste des applications mobiles de gestion de flottes et PlanGrid, un spécialiste d’applications mobiles pour le secteur du bâtiment.
Apple a aussi monté une unité commerciale. Il ne s'agit pas seulement de vendre ces innovations, mais aussi de créer une interface entre la technique et les clients. Selon Reuters, les premières réunions ont déjà eu lieu. Lors d'un diner organisé par Apple et ServiceMax, une trentaine de dirigeants ont été invités pour découvrir cette nouvelle stratégie.
Toujours selon l’agence de presse, la banque Citigroup pourrait être l’un des premiers clients des services issus de cette collaboration entre Apple et IBM.
Mais, pour Apple, cette stratégie va surtout permettre de redresser les ventes d'iPad qui en un an ont baissé de 13%. Après avoir conquis le grand public, Apple voudrait que les entreprises prennent le relais avec sa gamme de tablettes. Comme le faisait récemment remarquer Sundeep Bajikar, analyste chez Jefferies, « ce partenariat avec IBM va faire progresser l'adoption d'iOS. Nous estimons qu'Apple pourrait viser 42 millions de nouveaux utilisateurs sur les marchés verticaux suivants aux Etats-Unis : distribution, santé, banque, voyage, transport, assurance et télécommunications ».