Apple, Google et Samsung champions de l’innovation

Malgré le dynamisme des constructeur automobiles, La high-tech domine toujours le classement des entreprises les plus innovantes de Boston Consulting Group. Depuis 2005, Apple est en tête de ce palmarès.
Une petite victoire pour Apple. L’entreprise fondée par feu Steve Jobs reste l’entreprise la plus innovante au monde, selon le classement établi par la société de conseil Boston Consulting Group (BCG), publié ce jeudi 10 janvier. Une place qu’elle occupe sans fléchir depuis 2005.
Apple devance Google mais, surtout, son grand rival dans les smartphones, le Coréen Samsung, qui grimpe à la troisième place. Plus largement, le top 50 des entreprises innovantes établi par le BCG est, sans surprise, dominé par les nouvelles technologies. Sur les 10 premières sociétés, sept appartiennent à ce secteur.
Microsof et Facebook en 4e et 5e place
Microsoft se maintient ainsi à la quatrième place depuis la dernière parution de ce classement, en 2010. Vient ensuite Facebook qui signe une progression tonitruante. La société de Mark Zuckerberg bondit de 43 rangs pour arriver cinquième. L’autre grand réseau social, Twitter, fait, lui, son apparition, à la 43ème place.
Mais la prédominance du high-tech est toutefois moins forte qu’auparavant : 15 entreprises de ce secteur, au total, figurent dans ce classement, contre 21 en 2010. « Les nouvelles technologies dominent depuis longtemps le palmarès. Mais il faut souligner, cette année, la montée des secteurs traditionnels », constate le BCG. « Sept des 25 entreprises les plus innovantes sont des constructeurs automobiles », souligne la société de conseil.
Le Coréen Hyundai gagne douze places pour s’installer à la dixième marche, tandis que Kia fait une entrée fracassante au 13ème rang. Léger motif de satisfaction pour la France, Renault réintègre le classement. L’entreprise dirigée par Carlos Ghosn, pointe ainsi à la 31e place, devant Shell et le Chinois Huawei.
-
Fakrys
Apple n'est pas de très loin celui qu dépose le plus de brevets!
C'est Samsung, après IBM.
OK la différence est qu'IBM comme Apple sont ultra spécialisés alors que Samsung fait TOUT mais alors tout: frigos, fours, télés, etc je vais pas lister! Voitures aussi bientôt!!!
Et puis passer pour innovant quand tout le monde vous suit si vite que les gens ne la voient plus l'innovation!
Jusqu'à dire que c'est Apple qui copie alors qu'il a sorti son iPhone et son iPad bien avant les autres!
Apple a un problème d'image à résoudre.
Image qu'il a écornée en voulant défendre ses droits à coups de procès à répétition!
Par contre là où Apple joue avec le feu, c'est sa volonté de ne pas déposer tous ses brevets afin d'éviter copie, plagiat etc...
En oubliant que ça n'est pas le premier qui utilise une technologie ou un programme ou une innovation qui en est le propriétaire mais le premier qui en dépose le brevet!
Mais alors tout le monde peut le consulter et s'en inspirer le plus possible sans devoir s'acquitter des droits et en prenant le risque judiciaire qui lui coûtera toujours bien moins que ce que rapportent les ventes!
Apple enfin doit ne plus se fournir chez ses concurrents ni faire fabriquer par eux! Ceux ci savent avant que le produit sortent quelles seront ses caractéristiques et peuvent le copier avant qu'il ne soit mis en vente! Ils connaissent tout de sa recherche et développement, de son processus industriel! Avec toutes les fuites d'informations continuelles à la clé!
Donc innovant oui à condition qu'il soit plus écologique, fasse fabriquer dans de bonnes conditions par d'autres ouvriers que les "esclaves" qui d'ailleurs le font aussi pour les concurrents dont Samsung... Innovant à condition qu'il garde de l'avance, en fait en récupère car il s'est fait rattraper! -
-
Nico9468
Je veux bien qu'Apple soit premier pour l'ensemble de sont oeuvre, c'est indéniable, mais sur 2012 je suis très dubitatif: quelle innovation ont-ils fait au lieu de booster les CPU ?
Votre opinion