Apple impatient de lancer ses services TV ?

La firme de Cupertino serait en pleines négociations avec les fournisseurs de contenus pour lancer, d'ici à Noël, son service de streaming télé.
Selon le site du New York Post, Apple ferait des pieds et des mains pour lancer un service de streaming TV avant les fêtes de fin d'année. Fort d'une nouvelle Apple TV, qui sera peut-être dévoilée le 7 mars prochain, et d'une iTV, qui va bien finir par voir le jour, la firme de Cupertino aurait entamé depuis plusieurs mois des négociations avec de nombreux fournisseurs de contenus.
Malheureusement, « les efforts du géant d'exercer un contrôle sur tous les aspects du service, y compris au niveau des tarifs, fait largement hésiter ces derniers ». Une source proche du dossier aurait confié : « Ils veulent tout pour rien. » Par le passé, des négociations avaient échoué parce qu'Apple aurait tenté d'imposer son modèle de partage des recettes publicitaires (certainement 70/30, avec la plus faible part pour le fournisseur de contenus).
Un rapprochement avec les câblo-opérateurs, pour lesquels Apple devait notamment travailler sur l'interface des plates-formes de VOD, aurait également fait long feu. Il faut dire que le marché est juteux – 150 milliards de dollars ! – et tout le monde (câblo-opérateurs, diffuseurs, fabricants…) essaie de croquer dans ce gros gâteau.
Apple désirant fournir contenant et contenus (matériel et services) comme il l'a fait pour la musique dématérialisée, où il règne en quasi-monopole, son entrée dans l'audiovisuel suscite forcément de la méfiance de la part des acteurs du secteur.
Votre opinion