Apple ouvre à Pékin son plus grand magasin asiatique

Apple a ouvert ce week-end son plus grand magasin en Asie à Pékin, avec ses 2 300 mètres carrés sur trois niveaux, le sixième en Chine continentale (hors Hong Kong).

Apple a ouvert ce week-end son plus grand magasin en Asie à Pékin, le sixième en Chine continentale (hors Hong Kong). L'Apple Store de la rue commerçante Wangfujing, en plein cœur de la capitale chinoise, comprend trois niveaux pour une surface totale de 2 300 mètres carrés.
Cette ouverture vise à renforcer la présence directe d'Apple en Chine où, ces dernières années, les lancements de nouveaux modèles d'iPhone a régulièrement donné lieu à des bousculades et à l'apparition d'un marché noir, tant l'engouement de la classe moyenne chinoise est grand pour ces smartphones.
Les ventes d'Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire. Durant le seul premier semestre de son exercice décalé (octobre 2011-mars 2012), Apple a déjà réalisé 12,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur ce marché. Ce chiffre laisse entrevoir un doublement de la performance réalisée dans ce pays durant tout l'exercice 2010-11 (13,3 milliards de dollars de ventes).
Apple fait aussi l'objet de critiques pour les conditions dans lesquelles ses produits sont fabriqués en Chine. Début octobre, une grève a éclaté dans l'usine de Foxconn à Zhengzhou (centre de la Chine), a rapporté la presse officielle chinoise. Les cadences et les heures de travail ont été augmentées pour certains ouvriers de cette usine afin de pouvoir répondre à la demande pour l'iPhone 5, un modèle qui n'est pas encore vendu en Chine continentale.
Votre opinion