Apple paierait au prix fort sa dépendance vis-à-vis de Samsung

Dans la guerre qui les oppose, Apple a des moyens de rétorsions lourds, qui montrent qu'il est dépendant de Samsung Electronics pour fabriquer ses iDevices.
En fin de semaine dernière, quelques journaux spécialisés dans les investissements high-tech annonçaient que Samsung avait repoussé la fabrication de nouvelles usines à cause de la baisse des commandes passées par Apple, ce dernier cherchant à être moins dépendant de son principal rival. Cette semaine annonce ce qui pourrait bien être un retour de bâton, à en croire le Wall Street Journal, via Market Watch, qui rapporte des informations d’un journal coréen, Chosun Ilbo, parues hier, lundi 12 novembre.
Absence de choix
Il semblerait donc que Samsung ait trouvé un moyen de compenser ce manque à gagner en augmentant tout simplement le prix facturé à Apple pour la fabrication de ses puces Apple Ax. Car, si les dernières générations de puces sont bien conçues et optimisées par les ingénieurs à Cupertino, c’est Samsung qui se charge de les fondre.
La source du quotidien chinois déclarait ainsi : « Samsung Electronics a récemment communiqué à Apple une hausse significative du prix des processeurs d’applications. » Dans un premier temps, toujours d’après la source, « Apple aurait refusé mais, ne trouvant pas d’autre fournisseur, aurait finalement accepté l’augmentation ».
Dépendance totale
Jusqu’à présent, toute la production des puces Apple Ax était confiée à Samsung Electronics, soit environ 130 millions d’unités en 2011 et plus de 200 millions cette année. Le contrat qui lie les deux sociétés court jusqu’en 2014. Apple avait, semble-t-il, prévu cette situation et tenté de l’éviter en cherchant à acheter l’exclusivité de la production du taïwanais TSMC en août dernier.

-
brantome
Ouizz , soyons cheap - roulons en Opel, Mondeo.. Ne mangeons que du Macdo, habillons nous chez Tati, des jolis pull en dacron, n'achetons que des imitations, des montres en toc, utilisons des PC et des galaxy, c'est moins cher - Refusons ce qui est beau, design, novateur... Peut-être ne méritons-nous pas mieux ?
-
didiersept
Apple dispose de moyens de rétorsions...non ici la phrase est mal construite puisque c'est Apple qui subit des mesures de la part de Samsung...
-
Josegaut
Il ne faudrait quand même pas trop inverser les rôles : les "gentils" occidentaux, dans leur cupidité sans fin, ont été chercher la main-d'oeuvre la moins chère pour augmenter leurs profits, ont licencié en masse, ont délocalisé, ont pris le risque de divulguer leurs secrets de fabrication. Il est trop facile de critiquer maintenant les Asiatiques, qui n'ont pas volé grand chose, puisque les Occidentaux leur ont tout mis entre les mains de leur propre gré ! Quant aux soi-disant problèmes de qualité du "made in China", eh bien une fois encore, ce sont bien souvent les Occidentaux qui sont responsables : certains ont des cahiers des charges ultra-stricts et les Chinois produisent à la qualité requise, qui peut être la plus haute selon ce que demande le client (j'ai des appareils photo Olympus, dont la qualité n'est pas à démontrer, et certains éléments viennent de Chine : absolument nickel) ou la pire des m...des lorsque leur client a pour seul critère d'obtenir le prix le plus bas possible. Bref, on devrait sérieusement balayer devant notre porte avant de jeter la pierre aux Asiatiques, et Apple en particulier qui a commis l'immense c..nnerie de faire fabriquer des composants hautement stratégiques par un de ses concurrents. Il me semblait clair que tôt ou tard, ils allaient se mordre les doigts de leur procès contre Samsung.
-
wydieq
Apple at-il décidé de revenir aux fondamentaux et de se concentrer sur l'innovation à venir plutôt que la défense judiciaire de ses innovations passées ? http://www.lenteen.fr/tabletteandroid/Ramos-W30-Quad-Core-IPS-Android-4-1-Jelly-Bean-GPS-Bluetooth-Tablette-tactile-10-pouces.html
-
PhM86
Heureusement que Apple existe et tire vers le haut le business. Heureusement que Samsung existe et tire vers le haut les technos (OLED, CPU, mémoires, etc.) et vers le bas les prix. Sans quoi nous n'aurions pas nos jolis gadgets. Ou pas les moyens (en tout cas Apple est trop cher pour moi).
Le tort de Apple et de beaucoup de sociétés occidentales n'est il pas de chercher les profits maximum en perdant du coup le savoir faire de base, la fabrication ?
Ce n'est pas une question de gentils et de méchants, mais de gourmands et de malins travailleurs... -
cathymini
Apple seul contre tous!
Non seulement Apple est un occidental et américain luttant contre tout les orientaux et asiatiques mais il doit également affronter Google qui est lui aussi américain! ou encore Amazon, Microsoft...
Qui arbitre? L'Asie! Eux sont solidaires à fond et entre fondeurs... Pour copier et divulguer les secrets d'Apple, se partager le marché sinon l'accaparer, ils sont forts!
Quelle concurrence déloyale incroyable!
Ils ont le monopole des pièces détachées dont les processeurs, des matières premières comme les terres rares et de la fabrication!
Et nous en face les occidentaux au lieu de s'allier et de tenter de casser tout ce système monopole/copie existant et se renforçant, on fait quoi? On prend peur et leur partie!
Je suis désolée mais le made in China est difficilement de bonne qualité, on le voit avec Apple qui a toutes les difficultés à obtenir de la qualité!
Les copies sont en plastique, se plient facilement et font jouets!
On le voit surtout avec tous ces produits dangereux et copies mais là de faux qui inondent le marché! Ils foutent en l'air aussi nos emplois et nous on applaudit béatement en criant encore! Nous sommes masos!
Inadmissible que le contrat Apple/Samsung ne lie qu'Apple mais pas Samsung notamment sur les prix!
Le gentil Samsung qui fait fabriquer aussi chez Foxconn alors que le méchant Apple fait fabriquer chez Foxconn... -
DBL8
Qu'est-ce que cela amène de plus à l'article ?
RIEN !
Vous vous êtes défoulé en jouant à maître Capello.
?
Samsung a bien raison d'augmenter ses produits vis-à-vis d'Appel, ne serait-ce pas le retour de bâton ?! -
Fakrys
vivement qu'ils soient séparés l'un de l'autre!
ainsi chacun dans son coin, là on pourra comparer!
Pour l'instant Samsung connait tout ou presque des secrets d'Apple, de ses composants en grande partie et Foxconn lui connait tout le processus industriel et comment Apple conçoit!
Du coup évidemment Apple est copié facilement et les fuites gâchent tout!
Il ne peut garder aucune avance puisque les concurrents grâce aux fuites n'ont aucune surprise, ni les acheteurs!
Apple devrait utiliser son magot pour acquérir ses fournisseurs, des licences qui sinon sont rachetées par ses concurrents, et devenir son propre fabricant à terme déjà pour ses processeurs qui constitue le coeur(!) de ses machines! -
gloupps
Il est tout à fait naturel que Samsung fasse payer Apple qui paiera plus cher pour payer son armée d'avocat. Apple fait fabriquer par Foxconn et est fourni par Samsung. Apple n'est qu'une imposture que seuls les gogos continuent à acheter
-
Alain_111
[...] le contrat qui lit les deux sociétés...???
Ou bien :
le contrat qui LIE les deux sociétés ?
Elles sont liées par un contrat, c'est pas une raison pour ne pas le LIRE et encore moins pour mal l'écrire...
;+)
Votre opinion