Apple confirme l'énergie solaire pour alimenter ses data centers géants

Aux Etats-Unis, Apple construit de vastes fermes de panneaux solaires près de ses data centers pour les alimenter en énergie. Trois sites géants sont concernés.
Apple joue à fond la carte de l'énergie solaire pour l'alimentation électrique de ses data centers géants aux Etats-Unis. Le constructeur aurait décidé de construire une ferme de panneaux solaires sur des réserves foncières situées près de son plus récent centre informatique dans l'Oregon. La troisième du genre aux Etats-Unis pour Apple.
Située dans la ville de Prineville, au Nord-Ouest des Etats-Unis, cette nouvelle extension dédiée aux énergies renouvelables se fera sur de nouveaux terrains communaux, précise un média local.
« Je crois comprendre qu'Apple va créer une ferme solaire puis qu'il revendra l'énergie ainsi produite aux fournisseurs qui lui procurent actuellement son électricité » a déclaré le maire de cette ville, Betty Rope. Elle n'a pu donner plus de détails sur l'accord confidentiel que la ville a conclu avec Apple pour l'occupation de ces terrains.
Apple a construit sa première ferme de panneaux solaires de 40 ha et d'une capacité de 20 MW, aux côtés de son data center de Maiden en Caroline du Nord. Elle produit annuellement 42 kWh d'énergie renouvelable. Une deuxième ferme de même capacité devait commencer sa production, fin 2013.
Apple s'est engagé pour des raisons d'image dans les énergies renouvelables

Son centre informatique situé dans à Reno, dans le Nevada, un Etat qui bénéficie d'un fort ensoleillement, sera alimenté en électricité presque exclusivement par des panneaux solaires sur plus de 60 ha, situés à proximité.
L'hypothèse de la construction d'une ferme solaire sur le site du data center Apple dans l'Oregon, même si elle n'a pas été confirmée par le constructeur californien, est donc très vraisemblable.
Mis en cause en 2012 par un rapport de Greenpeace, Apple est soucieux, tout comme Google, Microsoft ou FaceBook, d'afficher sa fibre environnementale et d'alimenter en énergie renouvelable ses data centers, gros consommateurs d'électricité. C'est même devenu un enjeu d'image et un enjeu économique en plus de la dimension écologique.
Ces sites sont les "usines" des services cloud. Leurs immenses salles "blanches" remplies de rangées de serveurs et de systèmes de stockage, hébergent les données de millions d'utilisateurs connectés.
La particularité de la stratégie d'Apple est qu'il possède ses vastes champs de panneaux voltaïques dont il revend le surplus d'électricité qu'il n'utilise pas pour ses data centers, aux producteurs d'énergie locaux.
Lire aussi :
- Apple: ses data centers désormais alimentés à 100 % par des énergies renouvelables (publié le 25 mars 2013)
- Facebook lève tous les secrets de son data center (publié le 8 avril 2011)