Apple remporte la bataille de la nano SIM

Les membres de l'European Telecommunications Standards Institute ont voté : c'est le standard de nano SIM proposé par Apple qui a été choisi pour les prochaines générations de téléphones.
Sans livrer le détail du vote, l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) a finalement révélé vendredi 1er juin 2012 ce que seraient les spécifications de la future carte nano SIM qui devrait équiper les téléphones mobiles du futur. Son gabarit sera 40 % inférieur à celui de la carte micro SIM actuelle (celle qu'on trouve notamment dans l'iPhone 4 ou le HTC One X). Ses dimensions seront de 12,3 x 8,8 millimètres pour 0,67 millimètre d'épaisseur. L'ETSI, dans son communiqué, n'a pas ouvertement donné « le nom du gagnant », mais un membre du comité de vote, le fabricant de cartes Giesecke & Devrient, a clairement identifié le design d'Apple.

C'est la fin de plusieurs mois de pourparlers houleux entre la marque à la pomme et Nokia, soutenu par Motorola et RIM. Le tout sur fond de lourd lobbying : pour rappel, la firme de Cupertino avait fait des pieds et des mains pour tenter d'imposer son choix technologique, allant même jusqu'à enregistrer six de ses filiales européennes pour les autoriser à voter et à faire pencher la balance de son côté. Au mois de mars dernier, Apple avait également déclaré qu'elle était prête à licencier gratuitement sa technologie à tous ceux qui souhaiteraient l'adopter.
En signe de représailles, Nokia avait indiqué qu'il ne licencierait pas sa technologie, obligeant ainsi tous les acteurs à se placer sous la coupe directe d'Apple. Finalement, Nokia a reconnu la décision de l'ETSI mais estime que c'est le marché qui décidera ou non de l'adoption de ce nouveau standard nano SIM. Et d'ajouter qu'il se prépare à proposer ses brevets pour l'implémentation du standard micro SIM en termes Frand (Fair Reasonable and Non-Discriminatory), c'est-à-dire à des coûts de licence « raisonnables et non discriminatoires ».
Pas ou peu d'innovations
Du point de vue technique, Apple a fait le choix d'un facteur de forme assez proche de celui des cartes micro SIM. C'est en fait une micro SIM dénuée du plastique qui l'entoure actuellement. Ce qui la rend compatible avec les téléphones d'anciennes générations, mais nécessite l'adoption d'un châssis enserrant la carte pour la maintenir en place dans le mobile.
La carte de Nokia, quant à elle, ne nécessite pas de châssis : ses dimensions sont donc réduites (ce qui libère de l'espace à l'intérieur du téléphone), mais elle n'est pas rétrocompatible. Le constructeur finlandais met par ailleurs en avant le potentiel interne de son standard, qu'il juge bien supérieur à celui du format d'Apple, notamment en termes d'implémentation de nouvelles applications.
Apple et l'eUICC, acte 1
L'enjeu est de taille : l'ETSI précise que 25 milliards de cartes SIM circulent déjà dans le monde et 4,5 milliards d'unités sont produites chaque année. Et cette bataille de la nano SIM pourrait n'être que le premier acte de la stratégie d'Apple : pour le moment, Cupertino contraint les constructeurs à adopter un standard n'apportant pas – ou peu – d'innovation et qui finira par rapidement montrer ses limites.
Avant d'imposer le modèle qu'il avait dévoilé peut-être un peu trop prématurément : des téléphones pourvus d'une sorte de carte SIM inamovible, l'eUICC (embedded Universal Integrated Circuit Card), où le constructeur, via une interface logicielle et une liaison Bluetooth ou USB, pourrait prédéfinir le réseau de l'opérateur ou encore activer/désactiver certaines applications ou services. Restera alors à faire les yeux doux aux opérateurs... et dans ce domaine, Apple a des arguments de poids.
-
laf-ange
Si tu te fait voler ton portable tu appel ton opérateur et si tu a acheté ton tel chez lui il bloque ta carte sim et ton tel (grâce a son N° emei).
DE plus avec la carte intégré c'est pas l'opérateur mais le fabricant qui contrôle ton tel donc imagine tu est sur un Apple tu veux passer sur un samsung.... M'étonnerais qu'apple te refile toutes tes donné pour le transfert donc tu reste prisonnier du fabricant.
Je soupçonne même apple de vouloir nous pousser vers ce type de puce pour nous emprisonner. -
Duff139
Changer de carte sim quand on voyage c'est trés pratique, on prend une carte locale et on la glisse dans son téléphone.
Je fais systématiquement cela quand je vais au Sénégal par exemple.
Donc oui, on doit pouvoir changer de carte sim quand on veux et il faut que ça reste un standard international -
Ocelotjaune
C'est peut-être aussi une solution pour ne plus se faire voler son portable si le paramètrage est controlé par l'opérateur ? Non?
-
laf-ange
Oui moi j'enlève la carte sim. Pas tous les jours bien sûr, mais une fois par ans minimum quand je change de tel, ou pour d'autre raison. Et puis si mon tel actuel tombe en panne je serais bien content de pouvoir enlever la carte sim et de l'installer sur mon tel précédant que je garde toujours en secours.
Ce que je reproche c'est qu'il on choisi apple grâce a son lobbying alors que la carte sim proposait pas Samsung étais largement mieux.
Un peux comme on nous a forçais a choisir le Blue ray alors que son concurrent étais bien mieux et moins cher. -
laf-ange
Le paramétrage sera seulement pour le fabricant (et éventuellement l'opérateur) relit la fin de l'article.
Et comme aucun des deux n'aura intérêt que son tel soit vendable en seconde main il sera bon pour la poubelle. -
laf-ange
Le paramétrage sera seulement pour le fabricant (et éventuellement l'opérateur) relit la fin de l'article.
Et comme aucun des deux n'aura intérêt que son tel soit vendable en seconde main il sera bon pour la poubelle. -
DBL8
C'est aussi la remarque que je me suis faite, qui enlève sa carte SIM, quel qu'en soit la raison ?
Si Appel n'était pas dans le coup, en parlerait-on ? Pas sûr. -
Roche57
Ben non aujourd'hui ce n'est plus le soucis, le telephone avec sim intégrer sera entièrement parametrable vi à un compte internet. Configurer par USB comme expliqué si dessus. Donc le mobile sera parfaitement vendable, le vendeur devra simplement résilier son abonnement avant la vente, ou demander une portabilité de sa carte sim dematerialiser en puce physique à son opérateur, si il veut éventuellement conserver son abonnement. Et l'acheteur du mobile avec sim intégrer devra certainement configurer son abonnement par rapport à son mobile en fournissant le numéro imei, ainsi sa sim physique sera porté vers ce nouveau mobile.
-
Stegue
C'est l'évolution.
Pourquoi en faire des caisses avec une SIM qu'en enlève quasiment jamais ?
La carte microSD dérange personne ! P't-être que c'est parce qu'Apple n'est pas dans le coup ! -
laf-ange
Encore une fois c'est celui qui a mit le plus gros pourliche sur la table qui gagne :
L'utilisateur final on s'en fou.
Moi qui changeai une fois tous les deux ans de tel, je me demande comment je vais faire pour changer la sim inamovible.
En plus cette puce laisse présager que le tel sera invendable en seconde main (ben oui la sim seras bloqué) et un plus grand contrôle de notre tel par le fabricant, l'opérateur et la grosse pomme.
J'ai comme l'impression que je ne vais revenir au bon vieux téléphone fixe.
Votre opinion