Apple remporte un nouveau brevet capital

EN BREF. La firme de Cupertino vient d'obtenir la validation d'un brevet d'importance qui concerne l'affichage des documents et des listes sur les écrans tactiles. Cette victoire pourrait changer la donne.
L’obtention de brevets est un enjeu capital pour les fabricants de téléphone. Il n’y a qu’à observer la guerre que se livrent ces derniers temps Apple et Samsung. La firme de Cupertino vient a priori de remporter une bataille lourde de conséquences : après cinq longues années d’attente, la firme vient d’obtenir un brevet capital qui concerne l’affichage de listes et de documents sur un écran tactile. Une description plutôt vague qui laisse présager un très large éventail d’usages...
Ce que confirme le site patentlyapple.com qui a révélé l’information : le brevet englobe « le blogging, l’e-mail, le téléphone, l’appareil photo, le lecteur vidéo, le calendrier, le calendrier, le navigateur, les widgets, la recherche, les notes, les cartes et l’interface multitouch ». Et à en juger les croquis qui l’accompagnent, il concerne des aspects aussi basiques que, par exemple, la position de la barre de défilement sur le côté de l’écran.
Autant dire qu’Apple vient de s’emparer d’une arme redoutable qui va certainement contraindre la majorité des constructeurs à lui verser des royalties. La guerre ne s'arrêtera pas de si tôt.
-
Sandalin
pour utilisation de la pomme.
Apres tout ils ont fait pousser des pommes avant la peule, et devraient faire valoir leurs droits. -
angelaf
Ou bien les autres constructeurs ce montre plus intelligent qu'apple et nous créée un nouveaux système pour naviguer, faire défiler etc... pour nos smartphone.
Par exemple au lieu d'utiliser l'écran tactile ils utilisent les gyroscope pour qu'en inclinant de haut en bas notre tel il défile de haut en bas, et pareil pour la droite et la gauche. -
marabbeh
Il me semble qu'une grosse société américaine (je ne me souviens plus de laquelle) a breveté la barre de défilement, mais je crois qu'elle n'ose pas demander des royalties. Pour l'instant en tout cas.
-
Amenesh
On atteint le sommet du ridicule.
Ou comment apple Brevète les widgets alors qu'il n'en utilise pas??? (en tout cas sur IOS, donc sur écran tactile)
Et comment des choses aussi vagues peuvent-elles être brevetées?
A ce niveau autant arrêter toute production nouvelle en terme d'écran tactile. Seul Apple peut se le permettre (ou alors il faudra leur verser des sous pour des idées de bases).
Ils brevètent les ascensceurs ? en quoi c'est nouveau? même si on parle d'écran tactile?
Sincèrement, s'il n'y a pas une action forte de "je ne sais pas qui", ce système de brevet et ses "jugements" hallucinants vont étrangler le marché et briser ce qu'il reste des équilibres et de la concurrence... -
Mizard
Je ne comprend toujours pas comment ce genre de brevet réussi à passé et tenir face à la justice.
-D'abord trop vague et couvre trop large.
-Ensuite très en retard, donc qu'arrive-t-il à ceux qui sont convert par le brevet.
-De plus des menus comme ça, ça existait déjà sur palm (comme plusieurs autre brevet d'apple) et même android. On l'oublie souvent, mais android est plus vieux que iOs. Et dans ce cas de figure justement le brevet n'est plus valide -
Loart
Je regarde à droite de ma page web : ah une barre de défilement... Heureusement qu'ils ne l'ont pas brefté au début
-
taupette
Oui, bref, une entreprise États-unienne remporte un jugement favorable aux États Unis sur des concepts nés aux états Unis face, principalement, à des entreprises étrangères !
Mais bon, ce concept de brevet logiciel n'est théoriquement pas (encore) valable en Europe !
Les autres Pays du monde devraient dénoncer ces conneries qui ne sont que des motifs de
protectionnisme ! -
vintz
Surpris de voir que la position de telle chose soit brevetable.
Va-t-on pouvoir créer des design pour des applications librement? A priori il ne semblerait pas.
Votre opinion