Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
MacWorld 2004 a été l'occasion, pour la société de Steve Jobs, de charmer les entreprises. Le nouveau serveur Xserve G5 64 bits combine avec brio performances et prix attractif. Sans oublier la star du moment, Mac OS X v.10.3, véritable système d'exploitation réseau doté de fonctions d'administration pour les postes Windows et Linux.
Au-delà des offres de baladeurs iPod destinées au grand public, Apple n'a pas négligé les entreprises à l'occasion du salon MacWorld, qui s'est déroulé début janvier à San Francisco. Le lancement des serveurs Xserve G5 basés sur PowerPC G5, un processeur 64 bits à 2 GHz conçu par IBM en technologie de gravure 0,9 µ (un niveau jusque-là réservé aux supercalculteurs), en est une preuve. Proposé en version mono ou biprocesseur, le Xserve G5 dépasse la version G4 de 60 % grâce à une puissance de traitement de plus de 30 Gflops.' Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait pas de machine 64 bits en rack 1 U. Or, cela n'était pas aussi trivial qu'il y paraît à réaliser, car le G5 nécessite deux grosses unités de refroidissement qui, physiquement, n'entrent pas dans un module 1 U. Il a donc fallu innover, par exemple, avec un système de canalisation de l'air optimisé comportant huit ventilateurs, reconnaît Erik Stannow, le directeur du marketing produit Europe chez Apple. De plus, nous allons vendre le Xserve G5 au prix où était jusqu'à présent proposé le G4. ' La version monoprocesseur coûte à peu près 3 587 euros, et celle biprocesseur environ 4 783 euros. Elles sont toutes les deux disponibles.
9,3 millions d'utilisateurs actifs de Mac OS X
La nouvelle version 10.3 du système d'exploitation Mac OS X ne limite plus Xserve aux raccordements de postes de travail. Elle intègre désormais Samba 3, pour partager des fichiers avec des PC sous Windows ou Linux. ' Xserve sera fourni avec une licence Mac OS X pour un nombre illimité de clients, comme Linux, à la différence que des applications d'administration sont incluses ', souligne Steve Jobs, l'emblématique p-dg d'Apple, tout en rappelant que Mac OS X n'est rien d'autre qu'un Unix BSD dopé. ' Pan- ther (nom de code de la v.10.3 de Mac OS X) est la quatrième version majeure en trois ans, et comporte plus de cent cinquante nouvelles caractéristiques, poursuit-il. Mac OS X compte plus de 9,3 millions d'utilisateurs actifs, soit environ 40 % de notre base installée, ce qui représente la transition la plus rapide qu'aucun système d'exploitation ait connue. ' Le patron d'Apple néglige néanmoins le fait que la migration d'une base installée est liée à sa taille. À titre de comparaison, dix semaines après la disponibilité de Windows XP, Microsoft indiquait en avoir vendu plus de dix-sept millions d'exemplaires. Et surtout, Panther intègre Samba 3, la version la plus aboutie d'un logiciel open source, qui permet de créer des environnements communs à des parcs hétérogènes sous Unix, Linux et NT.' Tout ce que vous avez toujours voulu avoir sous Linux sans oser le demander ' pourrait être le slogan de ce lancement, qui marque le retour en force d'Apple en entreprise... Dans les versions précédentes de Samba, le nombre de paramètres frisait les trois cents. Dans le cas d'Apple, les réglages ont été ultrasimplifiés, ce qui permet d'affirmer que, en plus des économies réalisées pour disposer d'un serveur 64 bits, on bénéficie aussi des plus récentes technologies : slots PCI-X, ports 800 Mbit/s, disques hot plug Serial ATA, d'Hitachi, de 80 à 250 Go, carte gigabit et interfaces fibre channel pour une interconnexion avec le serveur de stockage maison.
Macintosh fête ses vingt ans
En matière de stockage, justement, Apple lance un nouveau système Raid Xserve, qui fournit une capacité de 3,5 To en rack 3 U, soit 30 % de plus que ce qui était proposé jusqu'alors. Raid Xserve inclut quatorze canaux ATA100, et est capable d'atteindre un débit de 210 Mo/s. ' À 3 $ par gigaoctet, nous sommes moins chers que Dell, EMC et les autres ', déclare Steve Jobs. Le serveur Raid est compatible avec Microsoft Windows Server 2003 et certifié Red Hat (c'est le premier produit Apple à l'être).' Et, peut-être plus important encore, son fonctionnement avec un certain nombre de commutateurs fibre channel a été validé ', ajoute-t-il.QLogic, Brocade et McDATA ont annoncé des partenariats avec la firme de Cupertino. Veritas, Legato (racheté par EMC) ou Bakbone Software proposent désormais des systèmes de sauvegarde qui fonctionnent nativement sur un serveur MAC OS X 10.3.Parallèlement, Sybase a annoncé la disponibilité de son Adaptive Server Enterprise v. 12.5.1 pour MAC OS X, et Oracle travaille à la version Mac OS X de sa base de données 10 G pour systèmes distribués. Au niveau bureautique, Microsoft Office v.2004 pour MAC OS X, qui sera disponible au printemps, s'enrichit de fonctions spécifiques au Macintosh, comme la prise de notes avec inclusion d'enregistrements audio. Microsoft est donc bien en piste pour fournir, sur Unix, ses outils de bureautique. Si l'on ajoute que Steve Jobs a ouvertement déclaré qu'il pourrait bientôt porter son offre sur d'autres processeurs que celui d'IBM, nul besoin d'être devin pour voir que les vingt ans du Macintosh seront fêtés en fanfare cette année.
Votre opinion