Apple se dit surpris des difficultés de son fournisseur de verres saphir

Apple est-elle responsable des graves difficultés financières de GT Advanced ? Personne n'ose l'affirmer, mais une chose est sure : un évènement a cassé la relation entre les deux partenaires. Lequel ? Mystère.
Les difficultés de GT Advanced Technologies, le fabricant de verres synthétiques qui travaille notamment pour Apple, suscitent bien des interrogations.
En début de semaine, la société basée en Arizona a annoncé un plan de sauvegarde et sa mise sous la protection de la loi américaine sur les faillites (Chapter 11). Son action a été suspendue après avoir dévissé de 90%.
Cette annonce en a étonné plus d’un et même Apple se dit surpris. Le fournisseur devait lui fournir ces verres de haute technologie dont la particularité est sa résistance aux rayures. Des verres qui devaient, selon les fuites, renforcer les écrans des nouveaux iPhone ainsi que l’Apple Watch qui arrivera en 2015. Cette commande titanesque n’a donc pas été honorée par Apple alors que GT Advanced avait lourdement investi pour répondre à cette offre.
Pour les observateurs américains, Apple pourrait porter une partie de la responsabilité de cette chute. Les équipes de Tim Cook auraient bloqué un paiement de 139 millions de dollars. Selon le WSJ, cette somme était la dernière tranche d’une commande de 580 millions de dollars qui devaient financer les nouvelles lignes de production.
Apple dit vouloir sauver son fournisseur
Dans un mail révélé par Reuters, Pavel Molchanov, analyste de Raymond James, ne sait quoi penser de l’affaire : « Il semble que quelque chose se soit rompu dans la relation entre Apple et GT Advanced ». Pour quelle raison ? Le spécialiste admet qu’il n’en sait strictement rien.
Aujourd’hui, GT Advanced tente de se redresser. Elle poursuit son activité avec en trésorerie 85 millions de dollars pour couvrir ses frais fixes. En se mettant sous le « Chapter 11 », elle espère faciliter sa réorganisation. Mais, ce sera désormais à la justice d’en décider.
En attendant, Apple réfute toutes responsabilités dans l’affaire. Silencieux depuis le début de la semaine, le groupe californien se dit même surpris de la situation. Mais déjà, l’un de ses porte-parole a déjà indiqué vouloir sauver le site de production de Mesa en Arizona qu'elle a d'ailleurs financé.
Mais, depuis peu, une autre affaire est venue compliquer les choses. Le Wall Street Journal a dévoilé que le PDG de GT Advanced a vendu 9000 actions pour 160 000 dollars la veille de la présentation des iPhone 6 et 6 Plus. Le lendemain de ces annonces, le cours chutait de 13% à 14,94 dollars. Désormais, l’action est à moins d’un dollar.
L’affaire se poursuit avec la justice pour arbitre. Que va devenir le sous-traitant ? Apple va-t-elle l’aider à lancer la production des verres des Apple Watch ? Va-t-elle plutôt reprendre cette activité dont il est le principal client ? Pour le moment, ces questions restent sans réponse.
Sources : WSJ.