Apple survivra sans Steve Jobs [MAJ]
![Apple survivra sans Steve Jobs [MAJ]](https://img.bfmtv.com/c/630/420/ddb/d425dda21e1d2aa644c221e775efa.jpg)
« Trop souvent, aujourd’hui, acheter Apple c’est entrer en religion »

Tous ceux qui pensent que Steve Jobs est irremplaçable se trompent. Ces oiseaux de mauvais augure qui estiment que, sans son génie et sa vision, Apple va de nouveau sombrer, comme au milieu des années 90, ne connaissent rien à cette société. Steve Jobs n’est pas Apple. Le croire, c’est insulter ses 50 000 employés.
Le culte de Steve Jobs nous fait oublier le reste de l’équipe dirigeante : Tim Cook est, par exemple, le champion de la supply chain. Grâce à lui, Apple est devenu le numéro un américain de la logistique. Il fait mieux que Wallmart et Dell. Ron Johnson, la référence en matière de gestion des magasins, dirige les Apple Stores, les boutiques les plus profitables au mètre carré (elles font mieux qui les bijouteries Tiffany). Sans oublier le designer Jonathan Ive, dont les créations sont exposées au Moma, ou encore les créateurs de Mac OS ou des systèmes iPhone ou iPad, que beaucoup aimeraient recruter. Steve Jobs peut partir, ses lieutenants feront tourner la boutique.
N’oublions pas non plus que l’entreprise est désormais sur orbite. Quand Steve jobs avait été viré d’Apple, en 1985, sa firme n’était pas en aussi bonne forme qu’aujourd’hui. Vingt-cinq ans après, elle est leader de plusieurs marchés : 60 % des baladeurs, 90 % des tablettes et pas loin de 30 % des smartphones. Il y a donc peu de chance qu’un tel empire vacille du jour au lendemain, même sans son PDG fondateur.
Au final, la principale qualité de Steve Jobs, c’est surement d'être un illusionniste. Il est capable de déformer la réalité, de faire passer le copier-coller pour une innovation majeure, ou l’absence de module Flash pour un avantage. Mais sur le long terme, Steve Jobs, le gourou et son culte de la personnalité peuvent devenir un handicap.
Trop souvent aujourd’hui, acheter de l’Apple c’est entrer en religion. Or une entreprise qui file vers les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires ne peut plus se reposer sur des fans acquis à sa cause. Si Steve Jobs s’en va, Apple gagnera en sérénité. Et on appréciera ses produits pour ce qu’ils sont, et non pour l’image qu’ils donnent.
-
patfish
On dira alors que c'est un génie de l'économie ! Si les patrons de Xerox ont étaient aussi bêtes pour laisser filer l'interface graphique et la souris, on peut dire que Jobs à bien eu le génie pour comprendre que cela serait la base de toute l'informatique dans les décennies à venir. Ceci dit, le mac était quand même autre chose que les proto de chez Xerox... une oeuvre d'art industrielle.
Le problème, c'est que cela n'est pas propre uniquement au monde de l'informatique, mais de toute l'industrie... pour reprendre Steve : "Les bons artistes copient, les grands artistes pillent"... ainsi va le monde !
Pour en revenir à l'article, c'est effectivement très bas. Les simples utilisateurs que nous sommes, rassurez vous, connaissent aussi trés bien aussi l'histoire de l'informatique et d'Apple. -
-
lbc01net
Je suis impressionné par le déferlement de réactions enragées qui vont jusqu'à des attaques sur la personne de Mbida. Ils semblent bien confirmer que certains acheteurs d'Apple sont dans un rapport sectaire à la marque, et tiennent son actuel dirigeant pour un gourou intouchable.
Pour alimenter le débat, on pourra se reporter à une courte interview du sieur Jobs sur Tao Security [1]. Il explique l'importance extrême qu'il accorde au recrutement de ses collaborateurs, ce qui va tout à fait dans le sens de l'analyse de cet article.
[1] http://taosecurity.blogspot.com/2010/12/steve-jobs-understands-team-building.html -
ProMac
C'est bizarre, des que quelqu'un ecrit un truc bien sur Apple ou Steve Jobs, il est catalogué comme étant "pro Mac" ou "sectaire".
C'est complétement con comme approche. -
labique
excusez moi messieurs les pro mac ;)
mais je vais quand meme vous dire que j'ai testé le fameux dernier ios et étant personne handicapé ya certaines fonctionnalités qui sont bonnes certes mais honteuse pour moi car bugger à fond alors au lieu de mettre sur un pied d'estale tel ou tel personne il vaut le decemdre pour qu'il fasse vraiment produit finale vraiment bon au lieu d'un bugger. -
sgmsg
Impressionnant de voir tout cette haine envers le journaliste/éditorialiste.
Si Steve jobs est aussi bon visionnaire administrateur, etc. S'entourer d'une équipe qui perpétuera sa compagnie est la prémisse même du visionnaire. Si Jobs n'y arrive pas à assurer sa succession c'est donc qu'il n'est pas si extraordinaire que cela. C'est aussi conflictuel qu'un pompier-incendiaire!
Je me croirais devant une horde déchaînée de gérants d'estrade. À quand les hooligans du web? -
tchoocolate
"genre steve jobs est mort", vous reagisserez comment si je serais entrain de parler de vous?
en terme stratégie, ce que je vois c'est qu'il y a beaucoup d'entreprise itech qui veule battre apple avec leur copie, certe plus performante mais moin intelligente, et au final c'est toujours pareil, des puissance de calcul impressionnante pour rien..
J'ai un macbook et pourtant je ne suis pas un illuminé, je ne vais pas au temple tout les jours, ahh c'est peu être parcequ'il est blanc ça fait secte -
hbeugre
Je ne suis pas d'accord. Steve est le fondateur de la boite et il a une vision pour sa société. Cette vision se ressent dans la marque et les produits, dans la stratégie et la gestion des hommes. Il faut juste espérer que quelqu'un d'autre pourra continuer dignement son oeuvre tout en évitant les guerres de succession et les ambitions démesurées de certains managers. Il faudra juste trouver un manager avec une vision, si possible la même et être un leader. Et La pomme vivra.
-
Derlano
Je ne pense pas que l'article va dans le sens de savoir si Steve Jobs est bon ou non, mais plutôt de savoir si Steve Jobs a mis en place une structure pour assurer la pérénité de l'entreprise dans le cas ou iil puisse plus le faire lui meme. Au cours des dernières show Apple on a pu voir les nouvelles têtes pensantes d'Apple. Pour moi le passage de témoin c'est bien fait.
-
Votre opinion