Apple va ouvrir un centre de R&D au Japon, qui fait la fierté du pays

Le géant californien va implanter près de Tokyo un site de recherche et développement. Un initiative saluée au Japon qui abrite des millions de fans de la marque.
Apple va ouvrir au Japon d'une unité de recherche. « Nous sommes ravis d'élargir nos activités au Japon avec un nouveau centre de développement technique qui va créer des dizaines d'emplois » a déclaré le constructeur californien.
Ce site de R&D sera installé dans le quartier d'affaires et de commerces Minatomirai à Yokohama (en proche banlieue de Tokyo).
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe en personne, en campagne pour vanter les bienfaits de sa politique économique, a été prompt à se féliciter de cette annonce, interprétée comme une reconnaissance de la qualité du Japon en tant que lieu de recherche et de la suprématie technique de ses entreprises.
Apple est présent depuis 30 ans au Japon où il gère huit magasins en propre. Bien que la Chine soit devenue, depuis peu, la nouvelle terre promise d'Apple en Asie, l'archipel reste un marché stratégique pour Apple.

L'industriel californien coopère aussi avec plusieurs entreprises nippones en se fournissant auprès de Sony (pour ses capteurs photo de smartphones et tablettes) ou Sharp (pour les écrans tactiles). La production de l'usine Sharp de Kameyama au Japon est même destinée exclusivement à satisfaire les besoins d'Apple.
La marque à la pomme jouit d'une excellente réputation auprès du grand public dans l'archipel. A chaque lancement de nouveaux iPhones, les files d'attente s'allongent devant les boutiques Apple Store.
Depuis le lancement des iPhone 5C et 5S en septembre 2013, les trois principaux opérateurs mobiles nippons (NTT Docomo, KDDI et Softbank) distribuent les iPhone d'Apple, contribuant au succès commercial d'Apple sur l'archipel.
Lire aussi :
- iPhone 5C/5S : les Japonais les adorent déjà, les chinois les trouvent trop chers (publié le 11 septembre 2013)