Apple vante la rentabilité de son App Store face à ceux d'Android

Alors que les ventes record d’iPhone déçoivent les marchés, Apple rappelle consciencieusement que son écosystème est bien plus rentable pour les développeurs et pour lui que celui généré par Android.
Un million d’applications, plus de 65 milliards de téléchargements (contre 50 milliards en mai dernier), les chiffres qui gravitent autour de l’App Store d’Apple sont vertigineux. L’empressement avec lequel Cupertino les met en avant montre bien à quel point l’écosystème qui se constitue autour des iDevices est important lui aussi pour rassurer les investisseurs et prouver la bonne santé de son univers mobile.
Les App comme moteur de croissance
Et Tim Cook s’est fait plaisir lors de la conférence téléphonique d’annonce des résultats trimestriels de sa société. Il indique ainsi que les revenus par iPhone croissent de manière rapide. iTunes a ainsi généré plus de 4,7 milliards de dollars, dont une grosse partie liée aux applications, et ce ne sont pas moins de deux milliards de dollars qui ont été reversés aux développeurs pour le trimestre fiscal clos fin décembre.
Tim Cook, qui ne perd aucune occasion de rappeler la place que sa société se fait en Chine, marché aux perspectives très attirantes, a même annoncé que près de 130 000 applications avaient été développées en Chine. Pays qui possède une « grosse communauté de développeurs Mac et iOS », a-t-il expliqué, sans donner plus de précision.

Un modèle à la rentabilité supérieure
Au-delà des ventes record d’iPhone, qui déçoivent toutefois, l’App Store est l’argument mis en avant pour démontrer la santé et le potentiel des iDevices. Ainsi, l’App Store représente 67% des revenus mondiaux de ventes d’applications, selon le directeur général d’Apple. L’occasion pour Tim Cook de rappeler que l’App Store est bien plus rentable que ses homologues pour Android. Et de citer les chiffres d’une étude Business Insider Technology. Le kiosque mobile d’Apple serait cinq fois plus performant que ceux pour Android en termes de revenus pour les développeurs par téléchargement d’application. Il générerait quatre fois plus de revenus d’achats « in app » et deux fois plus d’achats, quand sont cumulés téléchargements payants et achats embarqués.
Exclusivité et primeur
Tim Cook s’est également plu à rappeler que les gros éditeurs continuent à sortir en priorité leur titre sur iOS, voire de les y maintenir en exclusivité. Plants vs Zombies 2 est ainsi d’abord sorti sur l’App Store, au cours de l’été dernier. Le jeu du label PopCap d’Electronic Arts a accumulé pas moins de 16 millions de téléchargements en l’espace de cinq jours. Un chiffre impressionnant qui s’explique autant par l’attente suscitée par le titre que par le fait que l’éditeur américain avait choisi le modèle du free to play pour le second épisode des aventures de Crazy Dave.
A lire aussi :
L’App Store engrange 10 milliards de dollars de recettes en 2013 – 07/01/2014
50 milliards d’applications téléchargées dans l’App Store ! – 16/05/2013
Source :
Conférence téléphonique d’Apple