Après eBay, HP devrait se scinder en deux entreprises

Après eBay qui a annoncé sa scission d'avec PayPal, c'est au tour de Hewlett-Packard de séparer dans deux entreprises différentes ses activités PC et imprimantes d'un côté et services aux entreprises de l'autre.
Selon le Wall Street Journal, Hewlett-Packard serait sur le point de se scinder en deux entreprises distinctes avec d’un côté les activités dédiées aux PC et aux imprimantes et de l’autre la branche des services aux entreprises. L'opération, qui avait déjà été envisagée en 2011, pourrait être annoncée dès ce lundi 6 octobre et prendre effet l'année prochaine selon des sources proches du dossier citées par le journal américain.
Dans le détail, elle donnerait naissance à une première entreprise regroupant la production de PC et d'imprimantes et qui serait présidée par l'actuelle PDG de HP, Meg Whitman. Ces deux activités sont regroupées depuis 2012 et accusent une chute de leurs chiffres d’affaires plus forte que le reste de l’entreprise.
La seconde entité réunissant les activités dédiées aux entreprises (logiciels professionnels, services...) serait présidée par une des administratrices du groupe, Patricia Russo, par ailleurs ancienne PDG d'Alcatel-Lucent. Selon le Wall Street Journal, chacune des entités afficherait un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 milliards de dollars.
Cette scission s'inscrirait dans le vaste projet de restructuration du groupe lancé depuis 2012 pour faire face à la crise du PC, de plus en plus délaissé par les consommateurs au profit des tablettes. Le géant américain a ainsi annoncé au printemps dernier une coupe dans les effectifs de 11000 à 16000 postes. Deuxième fabricant mondial derrière le groupe chinois Lenovo, Hewlett-Packard a enregistré, sur le trimestre achevé fin juillet, la première croissance de son chiffre d'affaires en trois ans même si les coûts de sa restructuration continuent à plomber ses bénéfices.
Récemment, un autre grand groupe américain, eBay, a annoncé sa scission en acceptant de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l'an prochain.
Source :
The Wall Street Journal : Hewlett-Packard plans to break in two (5 octobre 2014)