Après l'accord IBM-Apple, BlackBerry chute en Bourse

L’équipementier télécoms qui fait l’essentiel de son chiffre d’affaires dans le monde professionnel est pénalisé par l’alliance IBM-Apple conclue autour de la mobilité en entreprise.
L’équipementier télécoms qui fait l’essentiel de son chiffre d’affaires dans le monde professionnel est pénalisé par l’alliance IBM-Apple en faveur de la mobilité en entreprise. A 16h45, heure de Paris, le cours de l’action de BlackBerry chutait de plus de 6 %. A l’inverse, les cours d’Apple et d’IBM s’appréciaient de 1,20 et 1,85 %.
De fait, le partenariat annoncé par ces deux dernier pour développer des applications et des service pour les iPad et iPhone à destination du monde des entreprises, un domaine délaissé jusqu'ici par Apple, est une mauvaise nouvelle pour BlackBerry.
Cette cible commerciale est exactement celle du fabricant canadien qui s'est recentrée sur le service aux entreprises pour abandonner la fabrication de ses nouveaux smartphones au taïwanais Foxconn, ancien sous-traitant d'Apple.
Lors de ses derniers résultats trimestriels, BlackBerry indiquait que la majorité de son chiffre d'affaires (54%) des ventes provenait des services aux entreprises, les ventes de smartphones ne représentant plus que 39 % de ce chiffre, le solde (7 %) venant du logiciel.
