Après l'annonce de leur fusion, l'action de Steria décolle, celle de Sopra plonge

A la reprise des cotations, les actions des deux SSII, appelées à se rapprocher, ont connu des sorts opposés. Ce mercredi 9 avril, le cours de Steria grimpait de plus de 20%, celui de Sopra perdait plus de 10 %.
A 10H41 (08H41 GMT), le titre Steria prenait 20,14% à 18,91 euros, tandis que celui de Sopra perdait 10,81% à 76,85 euros, dans un marché en hausse de 0,57%. Les deux groupes de services informatiques ont dévoilé mardi leur projet de fusion qui les propulsera à la quatrième place en France et la dixième en Europe, tout en donnant des assurances en matière d'emploi.
L'ensemble Sopra-Steria Group, qui comptera plus de 35.000 collaborateurs et sera présent dans 24 pays, sera doté d'un chiffre d'affaires combiné de 3,1 milliards d'euros. Il vise grâce à cette fusion un chiffre d'affaires de 4 milliards et un taux de rentabilité opérationnelle de 10% à un horizon non précisé.
« Une opération créatrice de valeur… pour Steria »
L'opération prendra la forme d'une offre publique d'échange (OPE) lancée par Sopra sur son concurrent, au prix d'une action Sopra pour quatre actions Steria, « soit une prime de 40% sur le dernier cours de clôture de Steria et de 49% sur son cours moyen pondéré sur les 3 derniers mois », selon un communiqué des deux groupes. L'OPE sera déposée courant mai pour une fusion effective avant la fin 2014. C'est « une opération créatrice de valeur... mais surtout pour Steria », ont estimé les analystes d’Aurel BGC.
Elle « permet de répondre à un besoin de taille critique pour les deux groupes (et surtout pour Steria) tout en offrant une véritable complémentarité opérationnelle, source de synergies commerciales », ont-ils poursuivi.
Ils ont maintenu leur recommandation à "acheter" sur les deux titres, en laissant l'objectif de cours de Sopra inchangé à 100 euros « dans la mesure où la prime concédée aux actionnaires de Steria correspond aux bénéfices liés aux synergies ».
A l'inverse, celui de Steria est relevé "mécaniquement" de 17 à 25 euros, pour tenir des conditions favorables de l'échange. L'offre est « plus attractive pour les actionnaires de Steria que ceux de Sopra », a également noté le courtier Gilbert Dupont.
« D'un point de vue stratégique, cette opération nous semble pertinente car elle permet d'accéder à une taille critique », elle « se traduit par des complémentarités géographiques » et elle « permettra le déploiement de 62 millions d'euros de synergies d'ici 2016 selon la société (soit 2% du CA du nouveau groupe) pour un coût de 67 millions d'euros », a-t-il détaillé.
Le courtier a modifié sa recommandation sur Sopra à "accumuler" contre "alléger" avec un objectif de cours à 97,2 euros contre 81 euros ainsi que sur Steria à "conserver" au lieu d'"alléger" avec un objectif de cours à 22 euros contre 14,6 euros. Tout en appréciant « l'intérêt stratégique de l'opération, les synergies potentielles », le courtier a affirmé garder « à l'esprit qu'un rapprochement d'une telle ampleur créera immanquablement des perturbations opérationnelles dans les 12 mois à venir ».
Votre opinion