CES 2014 : Après les smartphones, Qualcomm voudrait conquérir les data centers

Qualcomm, géant des processeurs pour smartphones, tablettes et téléviseurs connectés, pourrait bien partir à la conquête d'un autre marché, celui des serveurs qui peuplent les data centers qui soutiennent le cloud.
Tous les yeux fervents admirateurs de la high tech sont actuellement tournés vers Las Vegas. C’est dans le cadre d’une conférence pré-CES que Steve Mollenkopf, qui devrait endosser le costume de directeur général de Qualcomm en mars prochain, a déclaré que les data centers étaient un marché sur lequel sa société considérait qu’elle pourrait se positionner. « Je pense qu’il va y avoir une croissance énorme en terme de puissance de calcul et de ressources allouées au cloud. Nous considérons cela comme une chance pour une société comme la nôtre ».

Qualcomm et d’autres rois des processeurs ARM ont déjà montré leur intérêt pour intégrer leur processeur dans des ordinateurs de bureau et avaient déjà laissé entendre que les serveurs pourraient être leur prochaine cible. Les puces ARM sont effectivement économes en énergie et chauffent moins que les puces x86 classiquement trouvées dans les data centers. Or un des enjeux de ces centres de données, c’est l’économie d’énergie et le refroidissement.
L’arrivée sur ce marché d’acteurs comme Qualcomm pourrait poser problème à AMD, qui peine déjà à se maintenir sur un marché des PC en profonde restructuration.
Pour l’heure, Qualcomm a profité des annonces faites au CES pour dévoiler de nouvelles puces pour les voitures et les télévisions connectées.
A lire aussi :
Retrouvez toute l’actualité du CES sur 01net
Source :
Reuters