Après SFR, Patrick Drahi bien placé pour acquérir Portugal Telecom

Altice a relevé son offre à 7,4 milliards d'euros sur Portugal Telecom. Son propriétaire, le Brésilien Oi, négocie avec la maison-mère de SFR-Numericable.
Après SFR et Virgin Mobile, Altice est bien placé pour mettre la main sur Portugal Telecom, l'opérateur historique lusitanien. La maison-mère de SFR est entré en négociations exclusives avec Oi, l'opérateur brésilien qui en est propriétaire.
L'ouverture de ces négociations a été déclenchée par le relèvement de l'offre d'Altice valorisée à 7,4 milliards d'euros, contre 7,025 milliards précédemment.
Cette nouvelle proposition lui a permis de devancer son principal rival sur l'affaire, les fonds d'investissement Apax et Bain Capital qui avaient, ensemble, surenchéri à 7,075 milliards d'euros pour tenter d'emporter Portugal Telecom.
Outre l'amélioration de son offre de rachat, Altice avait, vendredi 28 novembre, conclu un accord de principe avec le groupe postal portugais CTT, pour développer des synergies sur le marché des télécommunications au Portugal.
Ce partenariat a pour but de séduire les autorités portugaises sur les intentions d'Altice d'afficher sa volonté de coopérer avec les acteurs locaux sur le moyen terme.
L'accord avec CTT, la Poste portugaise, a été déterminant
L'accord, qui entrera en vigueur si Altice remporte la course au rachat de l'opérateur historique Portugal Telecom, prévoit une coopération sur la distribution de services télécoms par l'opérateur postal, sur le modèle de La Poste en France, opérateur mobile vrituel sur le réseau de SFR.
Altice est déjà présent au Portugal, où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 Oni, prestataire de services de télécommunications pour les entreprises.
L'opérateur Portugal Telecom emploie près de 11 000 salariés et détient entre 40% et 50% des parts des marchés de la téléphonie mobile, du haut débit et de la télévision au Portugal.
Lire aussi :
- Bataille en vue pour racheter Portugal Telecom, convoité par Patrick Drahi (publié le 12 novembre 2014)