Après son mariage avorté, Publicis rebondit dans le digital avec Facebook

Le groupe de publicité débauche Axel Dauchez, patron de Deezer, et aurait signé un accord avec Facebook portant sur quelque 500 millions de dollars.
Publicis n’aura pas mis beaucoup de temps pour rebondir. Une dizaine de jours après avoir rompu ses fiançailles avec l’américain Omnicom, le groupe de Maurice Lévy se renforce dans la digital à travers deux mesures-clés. Sur son blog, Publicis Worlwide nous annonce tout d’abord avoir débauché Axel Dauchez (photo), jusqu’alors directeur général du groupe de musique en ligne Deezer. A partir de septembre, il prendra la présidence de la France, sous la direction d'Arthur Sadoun, PDG de Publicis Worldwide. Publicis Worldwide compte parmi ses clients en France Axa, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour ou la Fnac.

Ce polytechnicien de 45 ans a pour lui une expérience de près de 20 ans dans la transition numérique des groupes de médias et des biens de consommation. En 1995, Axel Dauchez a lancé les premiers services rémunérés en ligne pour l’éditeur de jeux vidéo Coktel-Sierra. En 1998, il était chef de la direction de la première agence numérique française, BDDP et Tequila Interactive, et dirigé MoonScoop, leader dans la production de films d'animation. Il a rejoint Deezer en 2010.
Publicités vidéos sur Facebook et publicités sur Instagram
Selon le site américain Ad Age, Publicis aurait par ailleurs conclu un méga deal avec Facebook. Cet accord de marketing numérique pluriannuel d’une valeur de quelque 500 millions de dollars porterait sur les publicités vidéo diffusées sur le réseau social ainsi que sur les publicités sur Instagram, une application de partage de photos sur mobile rachetée par Facebook. Publicis aurait aussi un accès privilégié aux développements du groupe de Mark Zuckerberg. Ce contrat ne concernerait pour l’heure que l’Amérique du Nord mais pourrait être décliné au niveau mondial.
Crédit photos : LeWeb, G8 Summit
Votre opinion