Archos se rapproche de Logic Instrument et se lance sur le marché des entreprises

Archos vient d’entrer dans le capital de Logic Instrument, le spécialiste des appareils mobiles pour les entreprises et la défense, pour s'ouvrir aux professionnels avec une stratégie inédite : le Consummer to Business.
Pour Archos, l’année 2014 commence par une grande offensive. Déjà présent sur le grand public avec des tablettes et des smartphones, l’entreprise française, fondée en 1988 par Henri Crohas (dont le nom est l’anagramme de la marque), se lance dans une nouvelle aventure.
Le 23 janvier, Archos a pris 48,9% du capital de Logic Instrument, un fabricant de tablettes et de smartphones pour l’entreprise et la défense. Il s’agit d’un véritable virage stratégique pour le groupe français. L’idée part d’un constat : l’offre en appareils mobiles (smartphones et tablettes) n’est pas assez bien adaptée au monde de l’entreprise. La stratégie est donc d’utiliser le meilleur des deux entités pour développer une gamme de produits pour les professionnels. Et ainsi, chacune des deux structures va bénéficier des atouts de l’autre.
Archos met à la disposition de Logic la totalité de sa chaîne de valeur asiatique (tous les sous-traitants). En échange, il a accès à l’ensemble du réseau de distribution de son nouveau partenaire. Les deux entreprises gardent leur indépendance commerciale sur les marchés grand public et professionnel (entreprises et militaires).

Une nouvelle gamme pour le Mobile World Congress

« Depuis les difficultés de BlackBerry, des entreprises nous demandent des conseils sur la solution à adopter pour leur flotte d’appareils. Pour eux, iOS est trop fermé et Android pas assez. Quant à Windows, ils attendent encore », nous a expliqué Loïc Poirier, directeur général d’Archos et, désormais, directeur général délégué de Logic Instrument. L’atout d’Archos est sa compétence dans le Kernel d’Android qui lui permettra de personnaliser les appareils selon les demandes des clients.
Mais surtout, c’est le potentiel de croissance de ce marché dans le monde professionnel qui a incité à ce rapprochement. « En 2014, 15% des tablettes seront vendues aux entreprises, ce qui représente un volume mondial de 40 millions d’appareils. » Quant aux smartphones, les ventes en entreprises devraient atteindre un volume de plus de 170 millions d’appareils.
L’idée est donc de rapprocher les envies des salariés, qui veulent disposer d’appareils bien conçus et dotés d’un OS récent, ainsi que les besoins des entreprises pour qui la sécurité et la productivité passent avant tout. « Nous avons donc décidé de créer un marché de CtoB, du Consummer to Business », nous dévoile Loïc Poirier. Cette stratégie reposera sur une offre en marque blanche avec des outils de sécurité basée sur les solutions de plusieurs acteurs (F-Secure, Kaspersky…) et un service de gestion des flottes d’appareils.
Ce mariage a déjà donné naissance à une gamme de nouveaux produits qui sera dévoilée au Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone à la fin du mois de février.
Lire aussi sur 01net :
- CES 2014 : Archos fera son show à la Las Vegas sur le thème des objets connectés (31/12/2014)
- GamePad 2, une bonne console pour jouer sous Android (28/10/2013)