Aruba acquiert un spécialiste chinois du Wi-Fi maillé

En bref. La transaction de 40 millions de dollars permettra à Aruba de se renforcer face aux firmes américaines très spécialisées.
Aruba Networks met la main, une fois n'est pas coutume, sur Azalea, un petit constructeur chinois spécialisé dans les réseaux wi-fi maillés. La transaction est évaluée à 40 millions de dollars, dont les deux tiers via un échange d'actions. Ce type d'infrastructure fournit une couverture sans fil extérieure à l'échelle d'une ville ou d'un campus. Elle s'appuie sur des points d'accès doués de capacité de routage, reliés entre eux par un maillage de liaisons radio redondantes, le tout formant des réseaux ayant besoin de résilience (vidéo surveillance, urgence, événements).
Azalea fournit des réseaux Wi-Fi maillés couvrant de grandes aires géographiques. Elle a notamment équipé la zone du grand Pékin de 600 points d'accès durant les Jeux olympiques de l'été 2008. Le constructeur aurait réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions de dollars en 2009 et vendu un total de 25 000 nœuds depuis sa création.
Avec cette acquisition, Aruba se renforce sur un créneau de marché où sont déjà présentes des firmes américaines spécialisées comme Tropos, Firetide, Proxim, auxquelles s'ajoute Motorola et son offre de produits Motomesh.
Votre opinion