Assises de la sécurité : l'édition 2011 accueille deux nouvelles thématiques

L'intelligence économique appliquée aux collectivités territoriales et la surveillance vidéo viendront compléter la palette des sujets lors de ce salon dédié à la sécurité des systèmes d'information.

La 11e édition du salon ouvrira ses portes ce mercredi à Monaco. En plus des thématiques habituelles type gestion des identités, protection périmétrique, chiffrement et autres, plusieurs tables rondes seront consacrées à des problématiques comme la convergence entre équipements professionnels et privés, la criminalistique numérique, l’évolution du profil du responsable sécurité, etc. Deux nouveaux pôles font leur apparition cette année : la vidéoprotection et les collectivités territoriales (anciennement appelées collectivités locales). Ils rejoindront le pôle santé, démarré il y a trois ans.
Mairies et intelligences économiques

Si la dématérialisation massive des processus internes de la fonction publique a facilité, voire rendu possible, la réalisation d’un grand nombre de tâches fastidieuses, cette e-administration soulève également un grand nombre d’inquiétudes. Les attaques sur le ministère des Finances et, plus récemment, sur les sites internet des préfectures ont permis de prendre la mesure du niveau d’exposition et de la criticité des données détenues par le secteur public.
Dans leur ouvrage Intelligence économique des collectivité territoriales, paru aux éditions Ellipses, Rémi Février, enseignant à l’ENA, et Patrice Raymond, maître de conférences en droit public, rappelle que « le premier objectif lié au concept d’intelligence économique réside dans la nécessaire protection de l’information stratégique. Or les collectivités territoriales représentent un cas singulier de regroupement de données d’origines très diverses dont la cohabitation au sein d’un même système d’information n’est pas sans induire certaines interrogations quant au partitionnement, au traitement, à l’archivage des documents en question, selon leur objectif respectif, leur provenance. De par leur nature même, elles collectent de grandes quantités d’informations en provenance des citoyens, des administrations ainsi que d’entités économiques privées, sans compter les fichiers de gestion internes. »
Secret et confidentialité numérique

Comme chaque année, se sera également l’occasion de la publication en ligne du Livre bleu (lien de téléchargement à venir). Cette fois, le thème en sera Secret et confidentialité à l’ère du numérique. La classification de l’information et la hiérachisation des niveaux de confidentialités, (très) chers au monde militaire (confidentiel-défense, secret-défense et très secret-défense), seront abordées et transposées aux divers secteurs économiques. Ce livre est réalisé à partir des analyses et des réunions du Cercle européen de la sécurité.
Votre opinion