Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Moneo remporte le marché des cartes des universités de Paris et d'Île-de-France
Et si Moneo avait l'approche la plus pragmatique face au sans-contact ?“ Certes, le paiement est une application majeure de cette technologie, mais ce n'est qu'une des briques de services disponibles, explique Olivier Méric, directeur général de Moneo. Ce qui fait sens, c'est de pouvoir intégrer cette fonction dans d'autres applications, comme les titres de transport ou le contrôle d'accès. ” Aujourd'hui, 1,5 million de cartes Moneo multiapplications sont en circulation en France, dont plus de 500 000 sans contact. Un chiffre qui devrait atteindre les 700 000 en 2011, selon les prévisions du spécialiste du micropaiement. Depuis leur mise en service en 2006, 10 millions de paiement ont été enregistrés de cette façon, dont 5 millions en 2010.
Répondre aux besoins des communautés
La technologie NFC (communication en champ proche) a le vent en poupe, notamment grâce à son expérimentation à Nice et à la volonté affichée par le gouvernement de financer certains projets dans le cadre du grand emprunt. Mais c'est surtout la fonction de paiement qui attire l'attention. Pourtant, “ passer massivement du paiement classique au sans-contact n'apporte pas de valeur ajoutée, explique le PDG de Moneo. Nous l'avons constaté : il faut que cette technologie offre des services supplémentaires car nous sommes déjà un moyen de règlement simple sans le NFC. ” La valeur ajoutée de Moneo est donc dans l'intégration d'un bouquet d'applications dans la carte. Il entend ainsi répondre aux besoins des communautés. “ Nous n'équipons pas les petits commerçants : les banques s'en chargent ”, précise Olivier Méric.
Un seul support pour plusieurs usages
Aujourd'hui, ses principaux clients sont les campus universitaires : une carte d'étudiant fournie par Moneo permet d'accéder aux locaux et aux services de documentation, de payer le restaurant universitaire, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et les photocopies, de se connecter au poste de travail ou même de voter. L'université de Caen, une des premières ayant opté pour le sans-contact, a également intégré l'achat du titre de transport dans sa carte d'étudiant multiservice.Entreprises et administrations s'y intéressent aussi. Les Archives nationales s'équiperont prochainement de ce type de cartes, qui serviront à la fois au contrôle des accès et au paiement pour les distributeurs de nourriture, les photocopieurs et le service de restauration. L'avantage pour les entreprises étant de regrouper sur un seul support des services disponibles jusqu'alors sur plusieurs badges ou cartes.A noter cependant, qu'à la différence d'autres services de paiement sans contact actuellement testés, la carte Moneo communautaire et multi-applicative est un porte-monnaie électronique qu'il faut régulièrement recharger. Elle n'est pas reliée à un compte bancaire. Mais Moneo vise le marché des communautés, et son approche assure déjà un usage promis par les acteurs testant la technologie NFC et ses services : l'intégration de plusieurs usages (transport, paiement, cartes de fidélité, etc.). Ainsi, les utilisateurs se familiarisent avec l'expérience du sans-contact à travers des applications moins sensibles que le paiement.
Votre opinion