Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
À l'occasion du forum IDC, qui s'est tenu à Paris puis à Londres, les opérateurs américains AT&T et Verizon Business ont successivement mis en avant leurs forces en matière d'Ethernet sécurisé, face aux deux européens BT et Orange Business Services, l'ancien Equant.
La fusion entre MCI et Verizon, en février 2005, a définitivement enterré les anciens dérapages financiers de MCI. Pour preuve, Rory Cole, président des ventes internationales du nouveau groupe, a présenté, à la mi-octobre, une demi-douzaine de nouveaux clients dont Elopak, fabricant mondial d'emballage. Verizon est composé de trois structures : business (Verizon Business), mobile (Verizon Wireless) et fixe (VerizonTelecom, qui regroupe les offres VoIP pour PME). Avec trente-cinq mille employés répartis dans plus de soixante-quinze pays, la division Business vise les grandes entreprises au chiffre d'affaires de plus de 9 millions d'euros et devrait réaliser plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2006. Elle reprend l'essentiel des réseaux IP et MPLS de MCI ainsi que ses 18 880 points de présence dans le monde.
Ethernet de bout en bout
Comme chez son concurrent AT&T, 2005 a été l'occasion pour Verizon de développer des offres Ethernet de bout en bout, en particulier pour relier des postes individuels distants comme s'ils faisaient partie intégrante du réseau local de l'entreprise. Appelée Ethernet Private Line, cette offre s'intègre à Private IP, qui assure une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec divers niveaux de service et supports de liaisons louées. Verizon se targue d'avoir déjà convaincu 94 % des cinq cents premières entreprises mondiales. Un chiffre à relativiser toutefois, car bon nombre d'entre elles se sécurisent en utilisant plusieurs réseaux d'opérateurs concurrents. Verizon propose aussi des offres d'infogérance de réseaux IP et d'hébergement d'applications web. Interrogé sur les limites des prestations informatiques, dans la mesure où BT et Orange Business Services sont de plus en plus vus comme des intégrateurs internationaux, Rory Cole répond : ' Nous n'écrivons pas de code, mais nous concluons des partenariats avec des intégrateurs locaux. Aux Pays-Bas, par exemple, Telindus s'occupe de la partie intégration des logiciels du banquier ABN Amro ; et nous, du réseau international. '
Voix sur IP et sécurité
De son côté, AT&T, qui a repris les activités réseaux d'IBM Global Services, utilise des arguments de sécurité défendus par son principal fournisseur, Cisco Systems. La voix sur IP et la sécurité sont ses deux axes de développement. Le groupe est d'ailleurs crédité des meilleures notes pour la sécurité par de nombreux analystes. Dans son étude de juin 2006, Current Analysis lui attribue d'excellentes notes en matière de services tout-en-un. Même chose pour le Gartner dans son analyse sur les fournisseurs de services réseaux. Outre les services assez classiques d'accès sécurisés à internet, la voix sur IP et la gestion des sites distants, AT&T propose l'hébergement web, des services complets de sécurité, ou l'externalisation des réseaux avec son administration. L'américain offre ses services MPLS dans cent vingt-sept pays et dispose de trente centres de données dans le monde. Aux États-Unis, il détient la majorité de CingularWireless, le premier opérateur mobile du pays avec 57,3 millions d'abonnés. À l'international, son principal concurrent est Verizon.