Atlas : la nouvelle plateforme publicitaire de Facebook

Selon le Wall Street Journal, Facebook s'apprêterait à lancer une plateforme publicitaire pour améliorer le ciblage des internautes qu'ils soient sur Facebook ou sur d'autres sites web ou applications mobiles.
Pouvoir suivre les internautes quel que soit le terminal qu’ils utilisent ? Être capable de cibler un membre Facebook même quand il n’est pas sur Facebook ? C’est ce que Facebook devrait bientôt proposer aux annonceurs selon le Wall Street Journal. Le spécialiste des réseaux sociaux s’apprêterait à étendre sa plateforme publicitaire pour aider les annonceurs comprendre quels sont les utilisateurs Facebook qui ont vu ou interagi avec des publicités que ce soit sur le réseau social, sur d’autres sites web ou sur des applications.
Principal avantage de Facebook : le spécialiste des réseaux sociaux n’a pas besoin d’utiliser les cookies pour tracer les internautes lors de leur navigation web. Il peut passer par leur compte Facebook pour les suivre qu’ils soient sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Autrement dit, il peut dire qu’un client ayant finalisé un achat sur son ordinateur avait été exposé à une publicité sur son smartphone. Facebook suit déjà ses membres sur ces propres services, mais il passerait ainsi à la vitesse supérieure en suivant leur déplacement sur d’autres sites web et d’autres applications mobiles.
Facebook envisagerait même de suivre les clients dans leurs achats en magasin. Pour cela, il suffirait de récupérer leur adresse email au moment de l’acte d’achat et de vérifier si cette adresse est liée à un compte Facebook.
Facebook bientôt opérateur d'une plateforme DSP (Demand side plateform)

L’outil est une déclinaison de la suite Atlas Advertiser rachetée à Microsoft l’année dernière. À l’époque Facebook affirmait que beaucoup d’annonceurs sur sa plateforme utilisaient la plateforme Atlas. L’objectif était de convaincre les annonceurs de l’efficacité des publicités diffusées sur Facebook en fournissant des outils de mesures pour prouver leur rentabilité.
Facebook devrait aussi fournir une plateforme pour effectuer des achats en RTB (Real time biding). Appelée Demand side plateform (DSP). Ces systèmes négocient automatiquement les tarifs auprès de places de marché publicitaire via un système d’enchères. Les annonceurs pourront cibler les membres Facebook partout sur le web.
Selon le Wall Street Journal, Atlas devrait être dévoilé la semaine prochaine à la conférence Advertising Week. Au deuxième trimestre, Facebook a récupéré 2,68 milliards de dollars de chiffre d’affaires de la publicité, contre 14,36 milliards pour Google. Quant aux revenus liés à la publicité mobile, ils ont augmenté de 151 % sur un an pour atteindre plus de 60 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise selon Reuters.