Atos partenaire de Nokia dans la voiture connectée

Worldline, filiale d’Atos dans le paiement électronique, s’associe à Here, système de cartographie développé Nokia, pour fournir un ensemble de services connectés dans le domaine automobile.
Worldline, filiale d’Atos dans le paiement électronique, s’associe à Here, le système de cartographie développé Nokia, dans le secteur de la voiture connectée. Worldline va, de son côté, apporter son expertise dans la fourniture de solutions d’e-commerce et de paiement en ligne. Les deux partenaires pourront ainsi proposer des solutions de bout-en-bout dans le domaine de l'automobile connectée.
Pour les camions et les véhicules utilitaires, cette collaboration permettra de créer « des solutions complètes de gestion de flotte pour fournir aux entreprises des informations en temps réel et des statistiques », afin « d'optimiser la gestion efficace de carburant des véhicules et réduire les émissions polluantes ».
Pour les voitures de tourisme, Worldline et Here prévoient de lancer « une large gamme de services autour de la gestion du trafic, des parkings, des stations de recharge pour les véhicules électriques, ainsi que des solutions avancées de sécurité destinées aux conducteurs ».
Selon le cabinet spécialisé Gartner, « en 2017, 25% des constructeurs automobiles monétiseront leurs offres connectées via des transactions commerciales mobiles réalisées à partir des véhicules ».
Worldline, filiale à 100% du groupe de services informatiques Atos, doit être introduite en Bourse en milieu d'année. Elle a réalisé, à elle seule ; un chiffre d'affaires de 1,11 milliard d'euros en 2013.
Here, au sein de Nokia, fournit des informations cartographiques et de la localisation transversale aux différents écrans et systèmes d'exploitation. Il propose par exemple de la navigation par guidage vocal dans plus de 95 pays et dans plus de 50 langues, ainsi que de l'information trafic temps réel dans 34 pays.