Au Village, le Crédit Agricole couve les jeunes pousses

La banque verte a inauguré sa pépinière de startups, à deux pas des Champs-Élysées. Jusqu'à cent entreprises innovantes pourront côtoyer de grands groupes industriels et des écoles.
Après 18 mois de travaux, le 55 rue de la Boétie a rouvert ses portes pour accueillir ses premières startups. L’ancien siège de l’UMP s’est mué en Village by CA, un nouveau temple parisien dédié à l’innovation. Dans cet immeuble de huit étages totalisant près de 9 000 m2 dont 4 800 m2 de bureaux, le Crédit Agricole compte accueillir jusqu’à cent jeunes pousses. Pour des tarifs divisés par deux par rapport aux prix de l’immobilier affichés dans ce quartier chic, précise-t-on.

Ces entrepreneurs en herbe ne seront pas les seuls habitants du village. La banque verte veut réunir dans ce même lieu tout l’écosystème de l’innovation, des grands groupes aux écoles en passant par les laboratoires de recherche. Un espace de conférences, un auditorium de cent places, des salons VIP, une terrasse dominant les toits de Paris, une radio et surtout superbe « place du Village » sous verrière permettront de créer du lien et faire du business. Puisqu’il s’agit bien de cela.
Chez les partenaires, on compte les grands noms du numérique – IBM, HP, Microsoft, Orange, Nec -, une SSII (Niji), un cabinet de conseil (BearingPoint) et des industriels plus traditionnels avec GDF-Suez, Philips ou Sanofi. Ces partenaires accompagneront les startupers dans le développement de leurs projets en leur apportant leur expertise mais aussi – pour les fournisseurs IT, un accès privilégié à leurs technologies. En revanche, « cette collaboration n’entraîne aucune obligation en termes de capitaux ou de participation aux résultats financiers, les startups restant maîtresses de leur avenir », précise le Crédit Agricole.
Big data, réalité augmentée et coaching en visioconférence

Parmi la cinquantaine de villageois qui ont déjà investi les lieux, on compte de belles pépites. Prometteuse, Data&Data entend combiner les technologies du « search » sur le web et les médias sociaux et celles du big data pour lutter contre la contrefaçon. Sa plateforme détectera en temps réel l’apparition de toute nouvelle source de vente de produit contrefait. Spécialisée dans la géolocalisation, la société Eco&Logic développe des lunettes à réalité augmentée 100 % françaises.
Dans un autre registre, MySuccess veut démocratiser le coaching en dispensant des séances à distance. Des coachs certifiés délivrent leurs conseils par visioconférence (Skype ou Hangout) à des managers ou des chefs d’entreprise mais aussi aux étudiants et jeunes diplômés. Des startups à forte coloration numérique. A l’image du parcours du « maire du Village », Fabrice Marsella qui était précédemment responsable digital au sein de la direction de la distribution de Crédit Agricole SA.

Dupliquer le concept sur tout le territoire
Du côté du Crédit Agricole, on entend se servir du Village comme d’une vitrine. Il abritera le Technolab’, un show-room dédié aux usages innovants dans les agences, le commerce ou la relation à distance. Il s’agit aussi de profiter de cet écosystème original. D’ailleurs, le Village est né dans le sillage de CA Store, une place de marché qui réunit développeurs et clients de la banque pour concevoir ensemble des applications bancaires. En deux ans, cette coopérative a donné naissance à 45 applications.
Et la banque ne va pas en rester là. Fidèle à son modèle mutualiste, elle compte dupliquer le concept du Village sur tout le territoire. Des projets sont d’ores et déjà en cours de réflexion au sein de certaines des 39 caisses régionales.