Augment lève un million d'euros et part à la conquête des États-Unis

Avec 600 000 téléchargements de son appli mobile, la startup française a fait de la réalité augmentée une voie royale. Cette seconde levée de fonds lui permettra d'ouvrir un bureau permanent à Chicago.
Il y a deux ans, lorsque nous avons découvert le projet d’Augment, nous lui prédisions un avenir radieux. Cette prédiction s’est accomplie au-delà des espoirs des fondateurs de la startup : Jean-François Chianetta, Mickaël Jordan et Cyril Champier. Après une première levée de fonds de 200 000 euros il y a déjà un an, l’entreprise a une fois encore séduit trois investisseurs privés (Alain Roubach, Georges Saier et Stanislas Cromback) qui ont investi un million d’euros dans l’aventure.
Cette somme va lui permettre d’ouvrir un bureau permanent aux États-Unis pour développer le marché américain. Cette filiale sera dirigée par Mickaël Jordan qui part s’installer à Chicago, ville dans laquelle son homonyme, le basketteur Michael Jordan, a fait carrière. « Nous voulons créer une nouvelle forme de marketing viral », plaisante Jean-François Chianetta.
En fait, après avoir tenté de s’imposer dans l’e-commerce, les fondateurs du service de réalité augmentée ont changé leur fusil d’épaule. « Nous nous sommes vite rendu compte que ce secteur n’était pas assez mature pour la réalité augmentée. C’était peut-être un peu trop tôt. » La cible est donc passée du côté du BtoB dans le packaging et le marketing.
Les Américains représentent déjà 46% des clients
La levée servira entre autres à appuyer cette stratégie. « Le marché américain a été le plus dynamique, indique Jean-François Chianetta. Il représente déjà 46% de notre activité. » La France est le second marché avec 6% des clients. « Ce n’est pas beaucoup, mais parmi eux, il y a L’Oréal qui utilise notre technologie dans le monde entier. »
La somme récoltée va également servir à réaliser de nouvelles embauches. Ces six derniers mois, l’effectif a doublé pour passer de 6 à 12 personnes. Les dirigeants ont désormais besoin de 5 nouvelles personnes en France et d’une sixième pour le bureau de Chicago. « Mickaël le dirigera, mais nous avons besoin d’un spécialiste du marché US pour le poste de vice président des ventes. Il devra introduire notre technologie auprès des grands groupes de distribution. »
Deux ans après son lancement, Augment revendique un portefeuille de 115 clients sous abonnement dans 36 pays et 12 000 entreprises inscrites qui ajoutent les modèles 3D de leurs produits. L’appli (iOS et Android) a été téléchargée 600 000 fois dans plus de 200 pays.