Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Pour suivre le développement du marché de la convergence voix-données dans les PME, Avaya simplifie l'installation et la maintenance de son PABX IP.
Outsider sur le marché français, derrière Alcatel et EADS (récemment racheté par le canadien Aastra), Avaya commercialise son PABX IP ' surtout auprès des PME réparties sur plusieurs sites ', indique Benjamin Caller, directeur marketing Europe pour les PME chez Avaya. Un positionnement conforté par le rachat, en 2004, de l'allemand Tenovis, qui a fait passer l'effectif d'Avaya en France de 150 à 500 personnes. Sur le plan matériel, IP Office (lire DI n?' 617) est un autocommutateur disponible en quatre versions, de 28 à 360 utilisateurs. Il intègre un commutateur LAN pour connecter directement jusqu'à huit PC et dispose d'une interface de 2 Mbit/s pour l'accès à Internet.
Appliquer des profils
Si cette version 3.0 ne présente pas d'évolution matérielle, le constructeur a amélioré les fonctions de sa suite logicielle, dont les applications sont proposées à la carte (licences optionnelles pour chaque module). Cette suite comprend désormais l'outil ContactStore, déjà présent sur les PABX plus importants, pour enregistrer et archiver les conversations téléphoniques, ou encore Phone Manager Pro, qui automatise la remontée de fiches par reconnaissance des numéros de téléphone (il s'interface avec les gestionnaires de contacts Outlook, Act ou GoldMine). Dans le registre collaboratif, Conferencing Center offre des possibilités de web-conférence. Compact Business Center (CBC) a pour fonction de surveiller l'activité téléphonie. ' Il peut, par exemple, déclencher une alerte si plus de 25 appels ont été perdus en une matinée ', indique Benjamin Caller. Couplé à Microsoft CRM, CBC peut aller jusqu'à gérer la facturation de la téléphonie. Pour mieux s'adapter à sa cible, cette version d'IP Office cherche à simplifier l'installation et l'administration du PABX. Un assistant permet de créer et d'appliquer des profils aux utilisateurs. De plus, il automatise encore plus l'installation sur le réseau. Enfin, une interface graphique aide des non-spécialistes à définir le circuit suivi par un appel (changement de poste, de service, enregistrement, etc.).
Votre opinion