Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Avaya annonce Communication Manager v.2, doté de fonctions supplémentaires. 3Com met l'accent sur une gamme de nouvelles plates-formes matérielles.
Depuis le temps qu'on en parle, la téléphonie sur IP (ToIP ou Telephony over IP) va bien finir par arriver. En tout cas, les fournisseurs s'emploient à convaincre les entreprises, qui commencent à faire des tests, voire à lancer quelques déploiements limités. Sur ce marché, deux groupes d'industriels s'affrontent. D'un côté, les constructeurs traditionnels de téléphonie, comme Alcatel, Nortel ou Avaya (ex-Lucent), qui répètent : ' Le transport de la voix, c'est notre métier depuis un siècle. ' De l'autre, les champions des réseaux IP, comme Cisco ou 3Com, qui rappellent : ' Notre expertise, c'est IP. 'Illustration de ces deux démarches, les annonces récentes d'Avaya et de 3Com. Fort de l'héritage de systèmes téléphoniques comportant plusieurs centaines de fonctions, Avaya met en avant les usages au travers d'améliorations logicielles. Ainsi la version 2 de Communication Manager, la cheville ouvrière de son offre, utilise-t-elle un nouveau cryptage, fondé sur AES, pour renforcer la sécurité des transmissions. Elle comporte aussi l'enrichissement de l'application Extension to Cellular, qui améliore l'interaction entre réseau fixe et téléphones mobiles.
Un protocole de signalisation commun aux deux constructeurs
La fonction de messagerie unifiée se trouve aussi renforcée avec IP Avaya Modular Messaging 1.1. En outre, Avaya enrichit sa gamme de serveurs de communication Media Server (S8500) et de passerelles Media Gateway (G350 et G650) afin de couvrir de plus larges segments du marché (des PME aux grands comptes).Pour sa part, 3Com met l'accent sur les matériels et vise une intégration plus étroite entre son ancienne gamme NBX et sa nouvelle, VCX. Il annonce le VCX V7000 pour les grandes entreprises cinquante mille postes.Quant à la gamme NBX, elle s'enrichira d'un modèle V5000 doté d'un nouveau code, ainsi que du V3000, plate-forme entièrement nouvelle tous deux fonctionnant sur machine Pentium. Ses passerelles (Media Gateway) proviennent de chez Audiocodes.Cependant, les stratégies des deux constructeurs présentent aussi des points communs, comme l'adoption du protocole de signalisation SIP (Session Initiation Protocol), qui semble désormais s'imposer face à son rival H323. Le premier vient du monde IP et s'appuie sur HTTP, tandis que le second est issu du monde des télécoms (normalisé par l'UIT).
Votre opinion