Avec Cisco ONE, le constructeur propose une autre approche réseau

Alors que le monde du réseau a adopté le concept de SDN fondé, notamment, sur le protocole OpenFlow, Cisco fait bande à part avec un réseau programmable.
Comme toujours, Cisco fait un peu bande à part. Le monde du réseau a adopté le concept de SDN (Self-Defined Network) fondé, notamment, sur le protocole OpenFlow. Dans l'approche réseau classique, les fonctions de traitement des paquets et celles de contrôle et de gestion sont incluses dans le même micro-code. Dans l'approche SDN, elles sont découplées et l'on parle de virtualisation du réseau. Mais pour Cisco, l’utilisateur a plutôt besoin d’un réseau programmable. En d'autres termes, on demande une connexion entre deux points, on fixe le niveau de qualité requis, et le système se débrouille pour fournir ce qui est demandé.

OpenFlow, mais du bout des lèvres
Evidemment, Cisco possède la solution adaptée, qu'il a annoncée à l'occasion de Cisco Live : OnePK (One Platform Kit), qui fait partie de sa nouvelle approche réseau, baptisée Cisco ONE (Open Network Environment). OnePK est un kit de développement pour les différents systèmes d'exploitation de sa gamme : IOS, IOS-XR and NX-OS. Par ailleurs, Cisco s'est rallié le programme OpenStack, qui permet de proposer des services de type Iaas (Infrastructure as a Service) avec des matériels standards provenant de différents constructeurs. Dans cette optique, il développera les API nécessaires pour son commutateur de datacenter Nexus. Cisco a également annoncé qu'il adoptait le protocole OpenFlow, mais du bout des lèvres et uniquement, pour le moment, dans le cadre de projets de recherches universitaires.
Votre opinion