Avec le FAN, Brocade veut simplifier le stockage des fichiers
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La virtualisation des serveurs de fichiers est la nouvelle préoccupation de Brocade. Le constructeur a pour cela développé Tapestry StorageX 5.8, pivot de sa nouvelle offre FAN (File area network). Une offre purement logicielle, plus facile à diffuser que ses solutions SAN.
Les technologies SAN (Storage area network) de Brocade, alliées à la commutation fibre channel, ont simplifié le stockage des données en mode bloc. Il s'agit maintenant, pour le constructeur, de résoudre avec le même succès le casse-tête du stockage CIFS et NFS des fichiers. ' Leur volume croît de 40 à 100 % par an selon les secteurs d'activité, contre seulement de 10 à 50 % pour les blocs de données, déclare Ulrich Plechschmidt, vice-président EMEA de Brocade. Les grandes entreprises accumulent aujourd'hui des milliers de serveurs de fichiers de toutes sortes. Elles n'en maîtrisent plus les coûts, puisqu'ils résident à 75 % à l'extérieur du centre de données central. '
Le rachat de NuView comme point de départ
Consolider l'ensemble des données s'avère impossible avec les technologies disponibles, car les fichiers sont rattachés à des utilisateurs, des machines ou des applications. Les déplacer les rendrait à tout jamais inaccessibles. Seul remède : la virtualisation. En mars dernier, Brocade a racheté une jeune pousse texane de soixante personnes, NuView. Depuis 2002, celle-ci développait StorageX, une extension du DFS (Distributed file system) de Microsoft permettant de créer et de gérer un espace de nommage global au-dessus d'un pool de serveurs de fichiers et de boîtiers NAS de Network Appliance. Cet espace sépare la gestion logique des fichiers de leur localisation physique. Il agrège tous les espaces de stockage et en donne une vue unifiée. Il rend les fichiers accessibles à tous, où qu'ils se trouvent, et ont été déplacés, avec des fonctions de réplication et de restauration. La suite StorageX, dans sa version 5.5, se limitait alors aux environnements Microsoft. Brocade en a fait Tapestry StorageX 5.8, le pivot de sa nouvelle offre FAN de gestion et de consolidation sur IP des serveurs de fichiers dispersés. Il est compatible avec tous les systèmes de fichiers et de stockage existants.' L'avantage de notre approche est qu'elle est purement logicielle, poursuit Ulrich Plechschmidt. Elle se diffusera donc plus rapide ment que nos solutions SAN, qui exigeaient de remplacer l'infrastructure matérielle existante. ' De fait, formalisé depuis six mois à peine, le FAN n'a eu aucun mal à recruter des partisans influents, comme Microsoft, NetApp ou HP. NetApp revend ainsi Tapestry StorageX sous le nom de Virtual File Manager (VFM) à travers son propre réseau de partenaires. Quatre cent cinquante entreprises dans le monde, dont une dizaine en France, dans les secteurs de la CAO, de la finance, des télécommunications et des services, l'ont déjà adopté.
Des licences plus attrayantes
Les licences ont été rendues plus attrayantes. Quand NuView affichait un tarif unique de 10 000 $, Brocade facture selon le nombre d'utilisateurs et de téraoctets gérés. Le retour sur investissement serait de douze mois au maximum. Il s'accélère lorsque les serveurs de fichiers dispersés dans les agences sont consolidés de façon centralisée, et rendus accessibles à travers des boîtiers ou logiciels WAFS (Wide area file services). Les frais de maintenance des lecteurs de bandes en local peuvent alors être supprimés.