Après l'écran vert, le client-serveur, puis les interfaces web, le progiciel d'entreprise connaît sa nouvelle mutation : le social ERP. Parce que les processus sont de plus en plus automatisés, et que l'ERP va être exploité non plus uniquement pour la simple saisie et la consultation de données, mais aussi pour la prise de décision. Les éditeurs intègrent très largement des fonctions de business intelligence dans leurs interfaces et, pour améliorer la productivité des cols blancs, ils ont doté leurs logiciels de capacités collaboratives avancées et transforment maintenant leurs applications en réseaux sociaux.
Une technologie critique
Oracle, dont le projet d'ERP de nouvelle génération a été lancé voici six ans, a dû tenir compte de cette évolution du marché. “ Les réseaux sociaux sont devenus une technologie critique. Ils ont redéfini la façon dont les gens interagissent ensemble et avec les machines ”, a reconnu Larry Ellison, PDG d'Oracle, lors de l'événement Oracle Openworld. Au lieu d'acquérir un éditeur spécialisé, Oracle a choisi de faire évoluer son offre de communication instantanée Oracle Ontrack en un RSE (Réseau social d'entreprise). Le PDG a dévoilé une plate-forme de réseau social, Oracle Webcenter Social : “ Nous avons créé notre propre technologie de réseau social et l'avons intégrée à nos applications : CRM, ERP, GRH (gestion des ressources humaines). Nous y avons placé une solution de partage de documents, et avons refondu nos interfaces pour que les utilisateurs travaillent en équipe. ”Oracle est loin d'être novateur dans cette approche : son ennemi juré, Marc Benioff, le PDG de Salesforce, l'a devancé de deux ans en dotant sa plate-forme CRM du réseau social Chatter. Pratiquement tous les éditeurs de progiciels y ont recours : la relation client est en première ligne pour deux raisons. D'une part, les réseaux sociaux assurent une meilleure collaboration dans les équipes commerciales. D'autre part, la connexion aux médias sociaux publics permet à la fois d'entrer en contact avec les prospects et d'enrichir leurs profils clients avec les données glanées sur ces médias sociaux.En janvier 2010, le leader du marché des progiciels de gestion, SAP, a lancé Streamwork, sa plate-forme collaborative. Plutôt qu'une intégration à l'ERP, l'éditeur a préféré la proposer en tant qu'outil indépendant, dédié à la prise de décision. De son côté, Sage a annoncé l'arrivée de données issues des réseaux sociaux dans les tableaux de bord Sage Enterprise Webtop de son ERP haut de gamme X3. Pour sa part, Infor a fait le choix de s'allier avec Salesforce et a présenté récemment Inforce, son ERP de nouvelle génération. Celui-ci va s'exécuter dans la plate-forme de cloud computing Force.com et exploitera les capacités sociales de Chatter.Les industriels intéressés
Le monde industriel n'est pas en reste. Ainsi, IFS a fait du social ERP l'un de ses chevaux de bataille. Dans une étude menée par Affinity Research Solutions auprès de 325 industriels américains, 58,5 % d'entre eux considèrent comme potentiellement intéressante l'arrivée de fonctions 2.0 dans leur ERP, 68 % y voient un moyen d'améliorer la communication interne, 61 % un outil de travail collaboratif sur les documents, et 51 % un environnement de travail intuitif adapté aux nouvelles générations.
Votre opinion