Avec le VDSL 2, la boucle locale téléphonique résiste en haut débit

Le régulateur attend cet automne un rapport d'experts pour valider la technologie VDSL 2 et ses débits de 50 Mbit/s sur une paire téléphonique.

La technologie VDSL 2, qui assure des transmissions à des débits descendants de 50 Mbits/s au maximum sur une paire de cuivre téléphonique, sera déployée en France prochainement par les opérateurs. Le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, a indiqué à Edition Multimédi@ que le comité d’experts pour les boucles locales cuivre et fibre optique donnera à l’automne son feu vert à l’introduction de cette technologie. Ce comité réunit chaque mois France Télécom, les opérateurs de dégroupage et les principaux équipementiers. Les représentants des collectivités territoriales participent également aux réunions du comité. La technologie ADSL 2+, la plus performante mise en oeuvre sur le réseau téléphonique, atteint des débits descendants, au maximum de 20 Mbit/s.
Le VDSL 2 concerne la partie du réseau au plus près de l'abonné
Une fois cet avis favorable rendu, le VDSL 2 pourrait être déployé rapidement. Pour atteindre le très haut débit, sa portée est limitée en distance, sur moins de 1 km à 50 Mbit/s, ce qui en fait une technologie candidate au très haut débit sur l'ultime extrémité de la boucle locale téléphonique. Son déploiement n’est donc envisagé que sur la portion terminale du réseau de l'opérateur, au plus près de l'abonné, à partir du sous-répartiteur ou d'une armoire de rue. Ce local devrait être desservi en amont en fibre optique, pour réduire la distance de la boucle locale en cuivre. La question du dégroupage de ce site se posera rapidement. Cette technologie intéressera des zones géographiques pour lesquelles le déploiement d'une fibre optique jusqu'à l'abonné n'est pas techniquement ou économiquement réalisable.
Votre opinion