Avec Quest, Dell s’approprie l’administration système

Après Perrot, Compellent, Force10 et SonicWall, Dell rachète Quest Software pour plus de 2 milliards de dollars.
Le fabricant de serveurs et de PC Dell rachète l’éditeur Quest Software, spécialisé dans les outils d’administration système, pour 2,36 milliards de dollars. Ce rachat définitif est le résultat d’une surenchère contre le fonds d’investissement privé Insight Venture Partners. Celui-ci avait fait une offre de rachat de Quest pour 2,17 milliards de dollars il y a quinze jours. Il y a deux ans, Dell avait participé à une autre surenchère, dans le domaine du stockage cette fois-là, mais avait finalement laissé filer le constructeur de baies 3Par chez HP.
Racheter l’écosystème
Depuis la crise financière de 2008, les grands fournisseurs d’informatique rachètent des acteurs de leur écosystème afin de proposer des offres globales, et plus seulement les serveurs de base. Dell a ainsi acquis Perrot Systems en 2009 (SSII), Kace en 2010 (logiciels d’administration des postes de travail), Compellent (baies de stockage) et Force10 (commutateurs réseau) en 2011, puis SonicWall (boîtiers pare-feu) et Wyse (clients légers) cette année.
Dans le portefeuille de produits de Quest Software, on trouve en particulier des outils de surveillance des performances pour les applications Java et .Net, l’interface Toad pour manipuler les bases de données de Microsoft, Oracle et MySQL, ou encore des suites logicielles pour convertir des systèmes physiques en machines virtuelles.
Le chiffre d’affaires de Quest Software était de 857 millions de dollars en 2011.
Votre opinion