Avec Socialcast, VMware prend pied dans le réseau social d'entreprise

Troisième acquisition de l'année pour l'éditeur de logiciels de virtualisation : cette fois, c'est une plate-forme de collaboration qu'il rajoute à son impressionnant portefeuille produit.
Quel éditeur digne de ce nom ne dispose pas aujourd'hui d'un réseau social dans son catalogue ? Après SlideRocket, acquis en avril, puis Shavlik Technologies, c'est au tour de Socialcast de céder aux charmes de VMware, ou plutôt de ses dollars.
Ce dernier, qui est déjà propriétaire de la plate-forme collaborative Zimbra depuis janvier 2010, met ainsi la main sur une plate-forme de réseau social d'entreprise, une solution retenue, notamment, par Avaya, Nokia, Philips Electronics et… VMware lui-même.
Un nouveau composant pour le projet Horizon

VMware continue donc sa stratégie de diversification, matérialisée par Horizon App Manager, le « bureau cloud computing » sur lequel l’éditeur va proposer ses applications Saas. Parmi elles, prendra donc place Socialcast.
Si le montant de cette acquisition n’a pas été divulgué, Tim Young, fondateur et PDG de Socialcast, donne quelques pistes sur l’avenir de la solution de RSE sur son blog personnel. « Ces dernières années, le monde a commencé à changer de façon drastique : les deux dernières décades, les DSI se sont focalisées sur l’implémentation de technologies et d’applications pour créer des systèmes tels que le CRM ou l’ERP. Ces systèmes sons nécessaires à leurs opérations. Maintenant, dans une économie du savoir, ce sont les hommes qui sont la ressource la plus importante des entreprises, la plus challenging aussi. » Un message apparemment entendu par Paul Maritz, le PDG de VMware, qui a ouvert son chéquier pour l’occasion.
La plate-forme Socialcast disposent de plusieurs atouts, notamment concernant les grands comptes. Il exploite les annuaires d'entreprise et s'intègre aux clients Outlook et à Sharepoint sous forme de Webparts. En outre, il intègre une notion d'Activity Stream, une gestion de processus métier, où les échanges collaboratifs interagissent avec les progiciels de l'entreprise.
Une ruée vers les RSE ?

Mis à part les pure player des réseaux sociaux d’entreprise tels que Jive, Yammer ou XWiki et BlueKiwi en France, les premiers gros éditeurs à s’intéresser à ces plates-formes ont été les géants du groupware. Microsoft pousse avec plus ou moins de bonheur son Sharepoint vers les RSE, IBM a lancé Lotus Connections pour relayer son vieillissant Lotus Notes. Depuis, nombreux sont les éditeurs à s’être positionné sur ce marché promis à une belle croissance. Salesforce en a rapidement compris l’intérêt et à lancé Chatter, Tibco a suivi avec Tibbr, SAP, pourtant partenaire avec Microsoft avec son projet Duet, a testé Streamwork. Le premier éditeur français, Dassault Systèmes, n’est pas en reste : il a apporté un fort soutien financier à Bluekiwi, sans toutefois en prendre le contrôle.
Votre opinion