Avec un chiffre d’affaires 2013 en hausse, SAP estime avoir réussi le passage au cloud

L'éditeur allemand a dévoilé vendredi une hausse de son bénéfice opérationnel et de son chiffre d'affaires pour son exercice 2013, poursuivant son essor dans le cloud computing.
SAP, qui publiera le 21 janvier ses résultats annuels définitifs, a amélioré son bénéfice opérationnel de 10% à 4,47 milliards d'euros et son chiffre d'affaires de 4% à 16,81 milliards, en normes IFRS. En normes non-IFRS, sur lesquelles le groupe base ses prévisions, le résultat opérationnel a atteint 5,5 milliards d'euros, en hausse de 6%, et de 13% hors effets de change.
« SAP a beaucoup investi dans l'innovation et a, avec succès, continué à développer son activité dans le cloud », s'est réjoui le directeur financier, Werner Brandt, dans un communiqué. « En même temps, nous avons été très discipliné dans nos opérations et avons ainsi atteint notre objectif 2013 de résultat opérationnel », qui était une fourchette entre 5,85 et 5,95 milliards d'euros, mais en excluant les taux de change, qui ont pénalisé la performance.
Un bond de 158 % des solutions cloud
Le cloud computing, qui prend de plus en plus le pas sur les logiciels classiques plus coûteux, a continué sa montée en puissance, avec un bond de 158% pour l'année. En revanche, les revenus tirés des logiciels ont reculé de 3% (en normes IFRS).
La nouvelle plate-forme logicielle professionnelle Hana s'est également montrée « un moteur de croissance important en 2013 », avec un envol de plus de
60% de ses ventes.
« Nous sommes une des rares entreprises internationales à avoir réussi avec succès le passage au cloud. Nous avons en même temps fait progresser notre coeur de métier et amélioré notre rentabilité » ont souligné les deux patrons du groupe, Bill McDermott -qui courant 2014 prendra seul les rênes- et Jim Hagemann Snabe.
A la Bourse de Francfort, la publication surprise de ces résultats provisoires a été très mal accueillie par les investisseurs. Le titre de SAP a en effet rapidement pris la dernière place du Dax. A 12H19 GMT, il perdait 0,96% à 61,16 euros.
Au dernier trimestre de l'année, les revenus du groupe ont continué de souffrir des taux de change, avec une croissance du chiffre d'affaires limitée à 2% à 5,10 milliards d'euros (normes IFRS). Le résultat opérationnel a gagné 13% sur un an à 1,8 milliard d'euros.