Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La baie Unity Isis d'Avid adopte une architecture de type grid pour répondre aux besoins de capacité, performance et partage des grands diffuseurs de contenus numériques prêts à entrer dans l'ère de la haute définition.
' Nos clients commencent à percevoir la problématique du stockage, jusque-là englobé dans une solution complète. Ils n'en percevaient pas vraiment la valeur. L'arrivée de la vidéo haute définition et la diversification des canaux de distribution sont en train de changer la donne. La centralisation du média est devenue un élément clé ', estime Marc Ledain, responsable produits et services professionnels chez Avid Technology. Le spécialiste des solutions numériques propose une baie de stockage innovante, capable d'offrir d'importantes capacités et le niveau de performances souhaité pour exploiter et partager tout type de contenu numérique.Pour cela, la baie Unity Isis (Infinitely scalable intelligent storage) fonctionne sur une architecture de type grid où l'intelligence est partagée, et non plus centralisée. Elle s'appuie sur trois modules : le system director, l'engine et le file system. Le system director, unité d'administration de la solution, se charge de référencer et de garantir la cohérence de tous les fichiers du système. L'engine est un châssis de 4 U contenant seize lames de stockage (Isis Storage Blade), deux commutateurs et trois blocs d'alimentation.
Un temps de reconstruction réduit
Les lames disposent chacune de deux disques S-ATA de 250 Go, d'un microprocesseur MIPS, de 512 Mo de mémoire, d'un système Linux en miroir sur les deux disques et de 2 ports Gigabit Ethernet pour la connexion aux deux commutateurs intégrés au châssis. Quant au file system, c'est un système de fichiers distribué, géré de manière globale par le system director, et de manière locale par chacune des lames. Ces dernières se chargent de sécuriser les données. Mais, à l'inverse des solutions Raid 1 traditionnelles, la copie miroir se fait aléatoirement sur n'importe quel disque du système. Il n'y a pas de parité physique pour une bande passante accrue et une meilleure scalabilité.L'architecture de l'Isis permet aussi d'équilibrer la charge des écritures sur tous les disques. Côté postes clients, un agent se charge d'interroger le system director pour connaître la liste séquentielle des lames utilisées pour stocker le fichier. Enfin, lorsqu'une lame défaille, toutes les autres participent à la reconstruction des données. Les temps de reconstruction passeraient donc de quelques heures à quelques dizaines de minutes, pour satisfaire aux exigences des diffuseurs de contenus numériques en temps réel.
Votre opinion