Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
À la veille du salon IBC (International Broadcasting Convention), la concentration s'accentue chez les constructeurs de solutions vidéo-informatiques, alors que le marché professionnel garde de belles perspectives de croissance.
Les autorités anticoncentration américaine et européenne ont donné leur feu vert au mariage de deux acteurs éminents du monde de la vidéo numérique. Avid, qui s'attribue volontiers la paternité du montage virtuel, va pouvoir finaliser le rachat de Pinnacle Systems, une des références technologiques du moment dans les chaînes de télévision, si l'on se fie aux choix récents de Canal+ et de Réseau France Outre-mer (RFO).
Une meilleure visibilité
D'un montant moins important que la reprise de Macromedia par Adobe (0,5 milliard de dollars contre 3,4), l'opération va permettre au nouveau groupe de bénéficier d'une bonne visibilité, grâce aux produits grand public de Pinnacle. La marque Avid, elle, serait entièrement focalisée sur la cible professionnelle pour faire contrepoids aux visées hégémoniques de Thomson Grass Valley et Sony. Cette union symbolise aussi le poids considérable que représentent désormais les technologies issues de l'informatique et des télécommunications dans le monde de la télévision et, plus largement, des éditeurs de contenus multimédias. Le contrat signé par Pinnacle avec RFO est ainsi très significatif. Ce diffuseur fonctionne comme un centre serveur : il collecte des programmes fournis par les chaînes publiques françaises et les met à disposition de ses neuf stations des DOM-TOM, qui y puisent selon leurs besoins et y apportent leurs productions propres via un intranet haut débit composé de liens satellitaires et sur fibres optiques. En 1998, Christian Augereau, directeur technique de RFO, avait été l'un des premiers, dans le monde de la télévision, à faire le choix d'une architecture vidéo informatique basée sur des serveurs Mediastream (alors siglés HP) et une bibliothèque robotisée de stockage StorageTek. Il récidive aujourd'hui avec l'acquisition de huit serveurs de diffusion Mediastream 8000 Pinnacle, dont la topologie SAN répond aux besoins de la diffusion multicanal. Ce dispositif est complété par une plate-forme de stockage Palladium, qui porte la capacité du nouvel ensemble à vingt entrées et soixante sorties vidéo numériques.
Quid de la concurrence ?
' L'alliance d'une architecture centralisée avec des médias mutualisés et de larges capacités de stockage nous permet d'optimiser nos procédures de travail pour offrir une meilleure interopérabilité à nos multiples entités ', se réjouit Christian Augereau. Mais le mariage Avid-Pinnacle n'est pas sans soulever quelques questions sur la pérennité de certains produits, frontalement concurrents. Et les utilisateurs sont en droit de s'inquiéter des conséquences de cette stratégie de croissance externe qui élimine peu à peu la concurrence. Pinnacle, résultat de l'absorption d'une dizaine d'entreprises (dont Truevision et Fast), et Avid (qui englobe Digidesign, Soft-image, Alienbrain et M-Audio) sont, à cet égard, particulièrement représentatifs d'une manie qui sévit dans le monde informatique. Datamonitor estime que seuls 15 % des diffuseurs TV européens ont accompli leur mutation numérique, un mouvement qui doit s'accélérer avec le démarrage de la HD.