Axelle Lemaire : "Le numérique, un terrain de conquête pour les droits des femmes"

A l'occasion d'un colloque sur la place des femmes dans le numérique, la secrétaire d'Etat a donné quelques pistes pour favoriser la parité. Interview exclusive de 01Business.
Pourquoi les femmes sont l’avenir du numérique ? C’est la grande question posée à la secrétaire d’Etat chargée de l’économie numérique à l’occasion du Grand Forum Marie Claire à l’ESCP Europe ce vendredi 13 juin à Paris. "Le numérique, c’est là où sera le pouvoir demain !", assène Axelle Lemaire au micro de 01Business. "Le pouvoir économique, politique et sociétal. De ne pas avoir une approche pro-active aujourd’hui, c’est prendre le risque d’exclure les femmes encore demain."
Car le constat est sans surprise : "les femmes sont sous-représentées dans l’industrie du numérique. Il y a un sentiment de retour en arrière contrairement à d’autres secteurs d’activités, plus traditionnels, qui présentent plus de femmes."
Abattre les "stéréotypes sexistes" à l'école
L’univers numérique est encore marqué au fer rouge par la crainte d’affronter un monde considéré comme austère, fait de 0 et de 1 de la part des élèves. Dès le plus jeune âge, les stéréotypes sexistes restent fort de nos jours, les élèves se tournent plus spontanément vers des voies qualifiées de plus féminins.
Mais le numérique est un "nouveau terrain de conquête pour les droits des femmes." La discrimmination est culturelle : "les hommes ont tendance naturellement à favoriser dans la progression des hommes parce que ce sont les canons de l’ordre établi, c’est vrai dans le numérique, c’est vrai en politique, il faut constamment lutter pour s’affirmer parce que sinon on existe pas."
L'intégralité de l'interview d'Axelle Lemaire: