Axiatel lance une place de marché pour les PME et lève 400 K€

Le spécialiste de la vente de services dématérialisés va proposer une marketplace pour ses clients TPE et PME. Pour financer cette stratégie, Axiatel invite autour de la table les deux co-fondateurs de Priceminister.
Axiatel veut devenir « la boite à outils des professionnels qui souhaitent passer au numérique ». Fort d’un portefeuille de 80 000 TPE et PME, ce spécialiste de la vente de services dématérialisés qui propose déjà des applications de téléphonie d’entreprise, de fax par mail ou de création de site web va proposer une place de marché à leur intention.
Sur cette marketplace, Axiatel proposera des solutions dans des domaines aussi variés que le routage SMS, la facturation en ligne, la comptabilité dématérialisée, le stockage de documents, le paiement en ligne, la gestion de note de frais mais aussi des ERP ou des outils de CRM. « Notre objectif est de devenir le one stop shopping pour les TPE/PME », avance Sacha Doliner, co-fondateur d’Axiatel en 2010 et ancien directeur général de mypix.com. Axiatel lancera dix nouveaux services d’ici la fin de l’année 2015 et prévoit d’avoir à ce moment-là plus de 200 000 clients.
Une trentaine de recrutements en 2014
« Cette plateforme offrira d’importants débouchés commerciaux à des solutions cloud performantes mais qui n’ont pas accès à cette masse de clients », poursuit Sacha Doliner. Ces services prendront la forme de partenariats en marque blanche ou co-branding, dans lesquels Axiatel gérera la totalité de la relation client, de son acquisition jusqu’au SAV, en passant par la facturation ou la fidélisation. A quelques exceptions près, le modèle économique retenu repose sur l'abonnement.
Pour accompagner cette stratégie, Axiatel invite autour de la table le fonds d’investissement Kernel Investissement, animé par Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings, tous les deux co-fondateurs de Priceminister. Ces derniers apporteront à Axiatel leur expertise du e-commerce. L’argent apporté - 400 000 euros, ce qui porte le niveau d’investissement à 3 millions d’euros depuis 2010 - servira notamment à renforcer la structure technique et à développer l’offre. Une trentaine de recrutements sont prévus sur 2014.