Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Backupia Evolution repose sur Tivoli Storage Manager d'IBM et prend en charge les serveurs Linux, Unix et Mac OS, en plus de Windows.
Backupia, l'offre phare de sauvegarde en ligne de Risc Group, reposait jusqu'à présent sur une technologie de sauvegarde propriétaire, issue du rachat d'Adhersis en 2001. ' Même si cette solution nous a permis de séduire 20 000 clients TPE et PME, il nous fallait être capables, pour poursuivre notre croissance, de prendre en charge la sauvegarde de tous les types de systèmes et pas seulement les environnements Windows ', argumente Alain Kagan, directeur général adjoint de Risc Group. Pour atteindre cet objectif, le fournisseur de services a préféré s'appuyer sur le moteur de sauvegarde d'IBM, Tivoli Storage Manager, plutôt que de poursuivre le développement de son outil.
Une sauvegarde élargie
Résultat, la nouvelle offre, rebaptisée Backupia Evolution, permet non seulement la sauvegarde de machines Windows (tous les types), mais aussi Linux, Mac OS, AS/400 et les différents Unix (Solaris, AIX et HP-UX). En particulier, les serveurs de messagerie (Lotus Domino et Exchange) et les serveurs de bases de données (Oracle, Informix, SQL Server) peuvent désormais être sauvegardés sans interruption de service. La sauvegarde incrémentielle, déjà présente en mode fichier (comparaison des versions des fichiers) sur la précédente version, est disponible en mode bloc (comparaison des blocs d'octets d'un même fichier). Le service offre aussi la possibilité de conserver jusqu'à vingt versions de sauvegarde d'un même fichier. Autre nouveauté, la restauration peut s'opérer sur n'importe quelle machine de même OS et pas uniquement sur la machine d'origine, après avoir téléchargé l'agent de sauvegarde/restauration et à condition de connaître la clé de chiffrement initialement introduite par l'utilisateur. Le portail web sécurisé permettant de gérer le parc de postes et de serveurs sauvegardés a été enrichi de nouvelles fonctions (blocage, ajout de postes, etc.). Signalons que Risc Group a investi dans un deuxième centre de données.
Votre opinion