La direction des systèmes d'information d'une PME doit être adaptée aux moyens humains et financiers d'une moyenne structure. Et ce, en connaissant la problématique d'une grande entreprise. Pragmatisme oblige, le DSI d'une PME structure son équipe “ sur mesure ”, en fonction des contraintes économiques qui l'entourent et de la stratégie de la société qui l'emploie. “ Bien qu'en charge d'un environnement international multisite, nous avons choisi une organisation agile composée de seulement cinq employés en interne ”, explique Yann Jouvenaux, DSI du groupe semencier Sakata pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Cette petite structure gère l'informatique de 13 sites dans huit pays. Comment ? En installant des procédures quasi industrielles. Les postes clients disposent de configurations matérielles et logicielles standards, et tous les trente-six mois, les postes, les imprimantes et les serveurs sont remplacés sur chaque site.
Une refonte totale du système d'information
Le recours à l'externalisation joue aussi son rôle. “ Nous sommes passés à un contrat d'Infrastructure as a Service (Iaas) sur un centre de données externe prenant en charge tous nos systèmes locaux ou distants ”, souligne le DSI.Parfois, il faut partir de zéro pour bâtir une DSI, comme lors d'un rachat. Quelques mois après la cession de la compagnie aérienne Europe Airpost par La Poste, au groupe ASL, Fabrice de Biasio, DSI d'Europe Airpost, a dû créer une DSI de toutes pièces, en passant d'une logique de centre de coûts à celle d'un centre de profit. L'adoption d'un schéma directeur informatique a débouché sur une refonte totale du système d'information de l'entreprise. Aujourd'hui, la DSI règne sur 700 utilisateurs, dont 300 nomades (dont les pilotes). Elle a déployé un cloud privé, basé sur la virtualisation de ses serveurs, dans sa salle informatique entièrement refondue. Le métier de la société supposant un fonctionnement sans interruption de l'informatique, la DSI a mis en œuvre un plan de continuité d'activité, comportant un site de secours, distant de 600 mètres du site primaire, qu'elle gère elle-même.Intégrer tous les métiers de l'entreprise
Chez Roset, concepteur, fabricant et distributeur de meubles, la DSI doit composer avec l'intégration verticale de la société, ce qui suppose de couvrir un large périmètre fonctionnel, digne d'une grande entreprise. “ L'équipe de la DSI, composée de 17 personnes, représente tous les métiers de l'informatique : exploitation, bases de données, développement, chefs de projet, techniciens et support technique ”, commente Charles Lacoste, le DSI, qui a sous sa responsabilité un parc de 600 postes classiques et de 100 terminaux industriels.
Votre opinion