BBM et Skype seront disponibles sur les mobiles Android de Nokia

La stratégie de Nokia séduit déjà Blackberry et Skype qui annoncent que leurs services seront disponibles sur Nokia X qui tourne sous Android.
Ceux qui craignaient une pénurie d’applis sur les Nokia X en sont pour leur frais. À peine le Finlandais a-t-il dévoilé ses nouveaux smartphones que Blackberry et Skype ont annoncé que leurs applis seront compatibles avec la version d’Android utilisée sur la nouvelles gamme Android. L’appli dont Blackberry parle est évidemment BBM, son service de messagerie instantanée.
La démarche de Skype n’est pas surprenante -le service est une filiale de Microsoft- mais celle de Blackberry est, une nouvelle fois, l’aveu de son incapacité à revenir seul sur le marché du smartphone où il représente aujourd’hui moins de 1%. D’ailleurs, BBM sera non seulement compatible avec les Nokia sous Android mais également avec toute la gamme Lumia, donc avec Windows Phone.
Dans un communiqué, John Sims, président des solutions entreprises de Blackberry, a annoncé sa joie d’accueillir « prochainement les utilisateurs de Windows Phone et de Nokia X dans la communauté BBM ».
De son côté, Nokia accueillera également avec bonheur les 80 millions d’utilisateurs de BBM qui, a rappelé sa devise dans son communiqué : « immédiateté, confidentialité et contrôle des informations ».
Difficile aussi de ne pas voir dans cette décision une réponse au rachat de WhatsApp par Facebook pour un montant record de 19 milliards de dollars. L’offensive sur ce terrain est stratégique du fait de leur potentiel à bouleverser les communications de demain. En 2013, le volume mondial de SMS a été inférieur à celui des messages sociaux.
Lire aussi :
- Avec Android, Nokia se lance dans une stratégie « longue, mais fructueuse » (24/02/2014)
- Nokia lance deux smartphones Android sans Google, à 100 euros (24/02/2014)
Notre dossier spécial MWC 2014.