Même si la France est à la traîne par rapport à la moyenne européenne, notre pays adopte peu à peu le télétravail. Entre 2000 et 2012, le pourcentage de salariés le pratiquant plus de huit heures par mois est passé de 2,6 à 8,9 %. Cette tendance se confirme et s'explique par les bénéfices clairement identifiés, tant pour les employés que pour les entreprises, sans compter l'impact positif sur l'environnement.D'après une étude menée en 2010 par Regus, spécialisé dans la location de centres d'affaires et de bureaux à la carte, 21 % des cadres actifs français passeraient plus de quatre-vingt-dix minutes par jour dans les transports pour se rendre à leur bureau. Soit près de trois cent vingt heures par an, ce qui représente l'équivalent de huit semaines de travail. Réduire ce temps améliorerait l'équilibre vie privée-vie professionnelle, et diminuerait le trafic sur les routes ainsi que l'absentéisme, dont les conséquences économiques en Europe s'élèvent à 20 milliards d'euros par an. Les entreprises ont donc tout intérêt à évaluer au cas par cas la possibilité de proposer du télétravail.
Trouver le bon profil sans tenir compte de son lieu de résidence
L'autre bénéfice dont peuvent tirer parti les entreprises qui pratiquent le travail à distance concerne le recrutement. La technologie va en effet continuer à jouer un rôle prédominant dans cette évolution. Le travail flexible, combiné à un usage professionnel des smartphones et des tablettes, ainsi que le développement des technologies collaboratives comme Microsoft Lync et consorts changent la donne. Les entreprises réalisent qu'elles peuvent permettre à leurs employés de retrouver leur environnement de travail chez eux, plutôt que les faire venir physiquement dans leurs bureaux.Nous avions pressenti que le “ smart people ” serait un thème prédominant en 2012. Les processus de travail à distance aident en effet les employeurs et les recruteurs à trouver les bonnes personnes pour leurs postes, sans avoir à prendre en considération leur localisation géographique. En théorie, un processus de travail à distance correctement mené permet à l'employé d'accéder à toutes les données et applications pertinentes de l'entreprise, où qu'il se trouve dans le monde.Un déploiement cloud robuste indispensable
Une entreprise située à Paris qui repère le bon candidat à Marseille n'obligera plus ce dernier à déménager ou à s'organiser dans ses déplacements pour obtenir le job. Du coup, plutôt que de se focaliser sur les facteurs géographiques lors d'une embauche, les recruteurs se concentrent sur le profil recherché et sur l'expertise souhaitée, en remisant un peu plus bas le critère de sa localisation géographique actuelle. Et dans une configuration où les sociétés peuvent apporter leur environnement de travail aux employés et non plus l'inverse, il y a une opportunité, pour l'économie globale, de bénéficier d'une nouvelle source de talents.Un déploiement cloud robuste s'avère primordial pour que cette théorie devienne réalité. Cela implique de recourir aux technologies cloud, mais aussi de s'assurer que l'infrastructure réseau sur laquelle l'entreprise repose est correctement gérée et aussi résistante que possible. Au final, un futur où les recruteurs peuvent trouver les meilleurs employés en leur permettant de travailler d'où ils veulent et non plus dans leurs locaux, est à la portée de nombreuses entreprises.
Votre opinion