Besmart.fr explique les nouvelles technologies aux PME (même très petites)

De l'archivage au web 2.0, en passant par la gestion de la relation client, ce guide sélectionne des outils pour aider les PME (et TPE) à s'approprier les technologies.
Fidéliser ses clients, suivre son e-réputation, archiver ses données, être visible grâce aux réseaux sociaux et aux applications iPhone… Autant de problématiques que se posent les grandes entreprises, mais aussi les moyennes, petites et très petites entreprises.
Toutefois, si les grandes entreprises ont des services informatiques en interne qui peuvent informer les directions opérationnelles, étudier et évaluer les outils du marché, c’est souvent plus complexe pour une petite structure.
D’où l’idée de la société Krooga, start up indépendante de tout fournisseur, de lancer un guide internet pour les accompagner dans l’utilisation et le déploiement des nouvelles technologies.
Experts, outils et dossiers pratiques

Gratuit, le site est structuré en trois parties. Un espace est consacré aux experts, qui s’expriment sur une problématique high-tech placée dans un contexte de PME-TPE.
Un autre volet propose un catalogue d’outils sélectionnés par le site. « Nous référençons les solutions sur la base de la simplicité d'utilisation et sur la facilité à résoudre une problématique de façon rapide et direct », explique Sam Gonzales, fondateur de la société Krooga. Au-delà des Viadeo, Facebook, Google ou Linkedin, on retrouve Creads, Fotofolia, 99 designs pour l’identité visuelle, Taskki ou Basecamp pour la gestion de projets, Memopal pour la gestion et le partage de documents. La majorité des outils sont clés en main.
Enfin, sont proposés des dossiers pour aider l’entreprise à mettre en œuvre ces outils. Comment créer une page fan Facebook, utiliser Google Analytics, concevoir des kits e-mails optimisés, optimiser les moteurs de recherche...
A ce jour, les thèmes retenus sont liés à l’e-commerce, l’e-marketing et l’e-reputation. Si le site ne propose pas encore de conseils en matière de déploiement de solutions plus complexes comme les PGI, les outils de CRM ou de business intelligence, « cette évolution est prévue », assure Sam Gonzales.
Votre opinion